TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire du magazine "Des Racines et des Ailes", diffusé mercredi 17 septembre 2014 à 20 heures 45, sur France 3 :

 

Au fil de la Dordogne

De l’Auvergne à l’estuaire de la Gironde, la rivière Dordogne parcourt près de 500 kilomètres. Volcan, gorges profondes, falaises… elle traverse en chemin une diversité de paysages spectaculaires, souvent peu connus du grand public. Classée en « réserve de la biosphère par l’Unesco », c’est la seule rivière de France à posséder ce prestigieux label.

La Dordogne recèle aussi un riche patrimoine bâti, comme les châteaux perchés du Périgord, ou les édifices somptueux du thermalisme auvergnat. 

En Auvergne, Thierry Leroy, conservateur, protège le patrimoine naturel du massif du Sancy, ce volcan où la Dordogne prend sa source. Une excursion spectaculaire jusqu’au point culminant du Massif central à 1886m.

Au pied du Sancy, dans la ville du Mont-Dore, des passionnés refont vivre le patrimoine thermal du début du 20e siècle. Palace, thermes néo-byzantins, funiculaire… ces édifices à la décoration luxueuse et raffinée témoignent du faste de l’époque et d’un savoir-faire artisanal unique. 

En Corrèze, des habitants se mobilisent pour créer un sentier de randonnée tout le long des gorges de la Dordogne. Ce corridor de 150 kilomètres de nature sauvage, ponctué d’immenses barrages, offre des vues à couper le souffle et raconte l’histoire de cette vallée inondée.

Dans le Lot, Clément Bouscarel, conteur et enfant du pays, nous fait découvrir en barque les trésors cachés de la rivière. Nous découvrirons avec lui une grotte souterraine, accessible uniquement en bateau…

En Périgord, Kléber Rossillon se bat pour sauver les châteaux qui surplombent la rivière. Témoins d’une époque guerrière où la rivière était un enjeu stratégique entre Français et Anglais, ces édifices majestueux font aujourd’hui la renommée de la région.

Les scientifiques d’Epidor, l’établissement public territorial du bassin de la Dordogne, se battent au quotidien pour préserver la qualité des eaux. En mission aérienne ou en mission de plongée, ils sont sur tous les fronts pour que la rivière reste sauvage. Ils nous feront découvrir une Dordogne insolite que l’on n’a pas l’habitude de voir…

En Gironde, Philippe Baudet fait découvrir aux non-initiés le mascaret, cette vague qui remonte la rivière deux fois par jour. Un phénomène naturel spectaculaire qui attire les surfeurs et les kayakistes du monde entier. Sensations fortes garanties !

 

Un film de Myriam Elhadad
Production : Electic production

[France 3] Des Racines et des ailes - Au fil de la Dordogne

Commenter cet article