TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, lundi 15 septembre 2014 à 23 heures 05, le documentaire réalisé par Philippe Pichon "Renaud Van Ruymbeke, au nom de la loi".

Calme, cultivé, l'œil et l'esprit vifs, le rire facile sous une allure austère, la parole franche. Voilà l'homme. 
Intègre, méthodique, méticuleux, juste, déterminé, incorruptible. Voici le juge.

Renaud Van Ruymbeke compte parmi les juges anti-corruption les plus écoutés en Europe pour son intégrité, parmi les magistrats français les plus respectés des barreaux pour sa loyauté. C'est un homme simple, abordable par quiconque, que l'on peut croiser dans la rue ou le métro. Un homme qui aime la littérature, la musique, la nature. Un juge que le pouvoir a toujours cherché à atteindre, en remettant en cause sa loyauté et son intégrité. 

Entre des sessions de travail au piano et des moments de détente à la campagne, le juge revient sur trente ans d'enquêtes judiciaires où il s'est confronté aux pouvoirs industriels et politiques. Il lève le voile sur les coulisses d'un combat qu'il continue, malgré les pressions médiatiques et les attaques parfois violentes des politiques, de mener contre ce qu'il estime être une "dérive mafieuse" de ces mêmes pouvoirs.

[France 3] Renaud Van Ruymbeke, au nom de la loi

Commenter cet article