TV Replay

Publié par Aanil

France 3 propose, vendredi 12 septembre 2014 à 20 heures 45, le magazine de la mer "Thalassa".

 

Croatie, une autre Méditerranée

Carrefour des civilisations depuis l’Antiquité, la Croatie fascine par son ambiance à la fois slave et méridionale. Surnommé « la perle de la méditerranée », le pays vit au rythme de la grande bleue. Les touristes ne s’y trompent pas : le littoral dalmate dessine une côte sinueuse qui abrite une myriade d’îles et d’îlots où le temps semble s’être arrêté pour offrir, à qui sait flâner, un décor idyllique

Thalassa vous entraîne dans une contrée fascinante à mi-chemin entre Europe centrale et Méditerranée. Bienvenue en Croatie !

LE CHEMIN DES ILES

« Les vautours ne sont pas du tout moches ! Ils sont fiers et magnifiques ; c’est l’une des plus belles créatures que la nature ait imaginé. Ils ont une manière de voler qui évoque la poésie ».

Sur l’île de Cres, les vautours à tête blanche ont élu domicile sur les falaises. Fasciné par ces oiseaux de proie, Goran Susic les surveille et les protège depuis des années des touristes trop curieux.

Un peu plus loin sur une île de rêve -Dugi Otok-, le jeune Sebastian a créé sa petite entreprise : un bateau épicerie. Il fournit les plaisanciers et les habitants des coins les plus reculés en produits frais et conserves.

L’île de Hvar est le royaume des amateurs de sensations fortes. De jeunes grimpeurs s’adonnent à un nouveau sport extrême : le « deep water solo », de l’escalade sans corde ni madrier.

En Croatie, chaque île est singulière et les hommes qui ont la chance d’y vivre font tout pour préserver leurs petits coins de paradis.

Un reportage de Véronique Veber, Yannick Charles et André Laffont
Une Production France 3 – Thalassa


LA CITADELLE DE L'ADRIATIQUE

« Dubrovnik est une ville clé, elle est le meilleur chemin entre l’est et l’ouest ».

Ils sont historiens, archéologues, ou simplement amoureux de cette ville qu’ils arpentent sans relâche. Derrière ses murs millénaires, Dubrovnik cache un destin singulier : celui d'une très vieille cité qui fut toujours au cœur des grands enjeux historiques.

Située tout au sud de la Croatie, à quelques kilomètres de la frontière avec le Monténégro, la « perle » de l’Adriatique est une ville aux origines multiculturelles. Byzantine, romaine, vénitienne, slave, Dubrovnik est au carrefour d'influences qui ont laissé de nombreuses traces archéologiques. Des dizaines d'épaves antiques et médiévales sont ainsi recensées dans les eaux croates et nous aurons le privilège d’en voir une de très près.

Que ce soit du temps de la république de Raguse ou aux heures plus sombres du conflit yougoslave, Dubrovnik a toujours chéri son indépendance et combattu pour sa liberté !

Un reportage de Jérôme Laurent et Yvon Bodin
Une production France 3 – Thalassa


LES SECRETS DE VIS

« Ce bateau est un lien entre les générations, un patrimoine et je veux le transmettre à mes enfants ».

Chaque année, les habitants de l’île de Vis naviguent sur un bateau légendaire : la falkusha. Une fois par an, comme leurs aînés, ils rallient l’îlot de Palagruza. La tradition voulait que le premier arrivé choisisse la meilleure zone de pêche. Une course mythique qui célèbre la tradition maritime de cette île hors du temps et qui compte les meilleurs pêcheurs de l’Adriatique.

Vis est aussi la plus mystérieuse des îles croates. Elle a longtemps servi de base militaire à l’armée nationale yougoslave et est restée interdite aux étrangers pendant près de 40 ans de 1950 à 1989. Aujourd’hui, les habitants veulent tourner la page de cette époque militaire et renouer avec leur glorieux passé maritime.

Un reportage de Véronique Veber, Christian Auxemery et André Laffont
Une Production France 3 – Thalassa


LA TENTATION DE SPLIT

« Je regarde comment faire pour rester vivre ici malgré tout. Mais si ça coince vraiment trop, je sais qu’il faudra partir ».

Duje, Darko et Anne-Marie, sont fiers de vivre à Split, même si la vie n’y est pas toujours facile. Ces trois jeunes adultes font partie de la première génération de croates à n’avoir pas connu la guerre. Ils représentent aussi la première génération d'européens -la Croatie est entrée dans l'Union Européenne il y a un an seulement.

Quel est leur regard sur la seconde plus grande ville maritime de Croatie? Leurs projets et leurs rêves ?

Si certains veulent partir, poussés par la crise et le chômage, d'autres, comme Anne-Marie, franco-croate, ont fait le choix de revenir vivre au rythme de l'Adriatique, dans ce mélange de siècles et de civilisations qui dessine la ville.

Partir ou rester à Split ? Telle est la question qui semble hanter cette jeunesse croate.

Un reportage de Sophie Bontemps et Yvon Bodin
Une production France 3 – Thalassa


LES ENFANTS DE MARCO POLO

« Ce navire c’est ma maison la moitié de l’année et de fait : j’y passe la moitié de ma vie ! ».

Le capitaine Zlatko Kapovic, aime son métier et il est plutôt fier de nous convier à bord d’un des plus gros porte containers au monde. Son parcours scolaire puis professionnel s’inscrit dans la longue tradition maritime croate : Collège Naval, Académie Maritime, officier sur les navires marchands, puis des cargos allemands avant de rejoindre la compagnie française CMA CGM. Un parcours d’excellence.

Dès le XIXe siècle, les écoles d’officiers de la Marine sont devenues une référence à travers l’Europe. Dubrovnik, Split, Zadar, Rijeka, toutes ces Académies Navales continuent de former des marins d’exception que les grands armateurs mondiaux s’arrachent.

Nous avons aussi rencontré le capitaine Marcovic. Il a sillonné le monde avant de revenir finir sa carrière chez lui, le long des côtes dalmates. Il navigue à bord des ferries de la compagnie nationale et met un point d’honneur à former des cadets. Pour lui, la transmission de son métier est la clef du succès des officiers croates et les ferries, la meilleure école.

Un reportage de Ramon Gutierrez et Christophe Bazille
Une production France 3 - Thalassa

[France 3] Thalassa (12 septembre 2014) - Croatie, une autre Méditerranée

Commenter cet article