TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, lundi 15 septembre 2014 à 20 heures 45, le documentaire réalisé par Damien Vercaemer "Vino Business".

Sur les terroirs grandioses de la viticulture française, derrière les étiquettes prestigieuses de nos plus grands vins se dissimulent tous les ingrédients d'un impitoyable "Dallas" hexagonal avec ses rivalités, ses haines viscérales, ses intrigues et ses coups bas. Mais chut... Le silence est de mise car les enjeux sont colossaux. Le vin, véritable or rouge, est devenu le pétrole moderne.

Nos plus grands crus ont ainsi abandonné leur charme suranné pour se métamorphoser en véritables blockbusters qui s'échangent à des prix indécents sur un marché mondialisé. Un placement rentable qui a poussé les grandes fortunes françaises, mais aussi chinoises, à investir massivement dans les vignes, faisant ainsi littéralement flamber les prix des terres. Et disparaître les petits vignerons.

Hier paysan, cet univers du vin s'est aujourd'hui converti au règne du "bling-bling". Prudent, il a su néanmoins dissimuler, sous le tapis des convenances, tous ses secrets gênants. Des pesticides dans nos plus grands crus ? Des classements suspects ? Des appellations aux critères mystérieux ? Impensable ! Et pourtant...

Isabelle Saporta a sillonné les campagnes pendant près d'un an pour nous faire découvrir le monde du vin comme on ne l'a jamais vu, dans sa complexité, son fabuleux savoir-faire mais aussi dans son intimité, sa drôlerie et sa cruauté.

[France 3] Vino Business

Commenter cet article