TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 03 octobre 2014 à 20 heures 50, le téléfilm réalisé par Stefan Hering "Hors-jeu".

Dans une usine de la Ruhr, une assistante des ressources humaines doit gérer le plan de licenciement de ses propres collègues et amis... Une chronique sociale de solidarité et de fierté ouvrière, sur fond de football.

Karin Wegmann, gestionnaire chez un grand fabricant de machines à laver basé à Bochum dans la Ruhr, se réjouit lorsqu’elle se voit enfin promue assistante du nouveau DRH, Thomas Kruger. Mais elle déchante rapidement, sa première mission s’avérant être une restructuration. Alors que l’entreprise est menacée de fermeture, il lui faut licencier un tiers du personnel de l’établissement local, à la traîne par rapport aux autres usines de la firme implantées en Angleterre, en France et en Pologne. Malgré les tentatives de négociations du DRH et de Karin, la fronde s’organise. Les équipes des quatre sites vont alors profiter du traditionnel tournoi de football interne pour fédérer une résistance européenne contre les mesures de la direction. À son grand regret, Karin voit ses collègues se liguer contre elle – et la défiance est particulièrement grande de la part de Mike Sobotka, ouvrier à la chaîne à la tête du mouvement. Tous deux issus du milieu ouvrier, Mike et Karin appartiennent désormais à deux mondes différents. Ils vont pourtant se rapprocher à la faveur des événements, mais pourront-ils vraiment sauver leurs emplois ? Une chronique sociale qui s’inspire de faits récents – en 2006, les employés d’Opel ont tenté de s’unir contre General Motors, à l’annonce de la fermeture du site de Bochum.

Avec : Bernadette Heerwagen (Karin Wegmann), Sebastian Ströbel (Mike Sobotka), Christoph Bach (Thomas Kruger), Jürg Löw (Vatta Wegmann), Jochen Kolenda (Directeur Adam), Fabian Busch (Podolski)

Hors-jeu

Commenter cet article