TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du lundi 08 au mardi 09 septembre 2014 à 00 heure 50, le documentaire réalisé par Svetoslav Stoyanov "Les derniers pirates de la mer noire".

Sur les rivages bulgares de la mer Noire, une bande de pirates en quête d’un trésor voit sa plage menacée par un projet immobilier. Un documentaire étonnant, mêlant réalité sociale et fiction déjantée.

Sur la plage de Karadere, en Bulgarie, un pavillon noir orné d’une tête de mort flotte au vent. C’est là que le dernier équipage pirate de la mer Noire a pris ses quartiers. Depuis vingt ans, cette bande de marginaux, dirigée par le capitaine Jack, est à la recherche d’un trésor que l’on dit enterré là. Pourtant une menace plane sur leur repaire : le célèbre architecte britannique Norman Foster projette de privatiser la baie pour la transformer en village balnéaire de luxe. Les vieux corsaires entendent bien protéger leurs terres, qui représentent peut-être le véritable trésor… Lors de cette équipée pour le moins rocambolesque, on rencontrera une princesse, une robe de mariée, un âne bâté à rétroviseurs, des cochons et des explosions, le tout sur fond de fanfare des Balkans. Tissé à la manière d’un conte moderne, ce documentaire brouille la frontière entre réalité et fiction, pour mieux réenchanter un quotidien où l’argent est roi.

Les derniers pirates de la mer noire

Commenter cet article