TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 22 septembre 2014, du lundi au vendredi à 19 heures 00, la série documentaire "Les plus beaux parcs nationaux d'Asie".

En Asie, humains et animaux cohabitent au sein des réserves naturelles. Cette nouvelle série propose un voyage à travers les plus spectaculaires d'entre elles.

Lundi 22 septembre 2014 à 19 heures 00 - Un paradis maritime en Malaisie

Première étape dans la réserve marine de Tun Sakaran, dans la partie malaisienne de l'île de Bornéo. Ses habitants, les Sama Dilaut, un peuple de nomades de la mer installé là depuis longtemps, puisent leurs ressources dans le Triangle du corail, d'une exceptionnelle biodiversité. Le site comprend un ensemble d’îlots volcaniques disposés en arc de cercle, que les habitants ont baptisé "la dame endormie". À l’origine de ce paysage, un volcan entré en éruption il y a plus de deux millions d’années. Son ancien cratère abrite des centaines d’espèces de poissons et de coraux.

Mardi 23 septembre 2014 à 19 heures 00 - Inde, l'arche des grands animaux

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco et situé au nord-est de l’Inde, le parc national de Kaziranga abrite, notamment, des éléphants d’Asie. Il arrive que des pachydermes chargent les habitants de la région ou saccagent leurs récoltes. Certains se battent tout de même pour la protection de la faune du Kaziranga.

Mercredi 24 septembre 2014 à 19 heures 00 - Sur les volcans du Japon

Dans l’archipel japonais, c'est sur l’île de Kyushu que l’activité volcanique est la plus intense. Elle y a forgé des paysages étranges faits de feu et de cendres, d’eau et de boue, à la fois fertiles et destructeurs. Chaque année, à l’occasion de la grande fête d’automne, le prêtre shinto Hirose se rend au sommet de l'Unzen, l'un des plus grands volcans japonais, pour honorer la divinité des lieux, afin qu’elle protège la population d’une éruption. Très fertiles, les terres des environs assurent aux agriculteurs une production céréalière de qualité. L’influence volcanique se fait sentir jusque sur les côtes, où les vasières de cendres abritent une grande biodiversité.

Jeudi 25 septembre 2014 à 19 heures 00 - Aventures en Thaïlande

Le parc national de Khao Sok en Thaïlande abrite des forêts millénaires. Biologiste et responsable de la protection de la faune sauvage, Jo s’occupe des animaux du parc, et notamment, de nombreuses espèces de chauves-souris, qu'il doit dénicher, à ses risques et périls…

Vendredi 26 septembre 2014 à 19 heures 00 - Les montagnes sauvages de Chine

Au sud du pays, dans la province de Guizhou, le parc naturel de Fanjingshan abrite quelque sept cents spécimens de l’espèce endémique du "singe doré" vivant sur le mont Fanjing, un haut lieu du bouddhisme.

Les plus beaux parcs nationaux d'Asie

Commenter cet article