TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 05 octobre 2014, chaque dimanche, la série documentaire "Let's dance !".

Une histoire inédite de la danse au XXe siècle, racontée à partir du corps des danseurs. Un panorama éblouissant en trois temps trois mouvements, centrés sur le pied, la nudité et les corps atypiques.

Dimanche 05 octobre 2014 à 22 heures 25 - C’est le pied

Le pied est l’outil essentiel du danseur, l’élément fondamental de sa virtuosité, de sa puissance et de son élégance. Mais il peut aussi revêtir d’autres rôles : se faire musical ou sensuel, épouser la tradition comme résister aux diktats.

Dimanche 12 octobre 2014 à 22 heures 35 - À poil !

Ce volet s'intéresse à la nudité dans la danse, une pratique presque commune aujourd’hui. Elle n'est pourtant pas une fin en soi mais un outil dont disposent chorégraphes et danseurs. La nudité est affaire de morale, de politique, de sexe, de pudeur, de provocation, bref de révolution. S'y intéresser, c'est donc voir ce que les corps nus ont à nous raconter.

Dimanche 19 octobre 2014 à 22 heures 55 - Ceci est mon corps

Longtemps la danse et son public n’ont autorisé que des corps jeunes, élancés et musclés, presque irréels de perfection et de grâce. Mais peu à peu, d’autres corps ont conquis leur droit à la scène et tiré de leurs différences une danse puissante et belle. Corps noirs américains exclus des scènes blanches en pleine ségrégation, corps transgenres se réinventant dans le New York des années 1980 avec le voguing, corps affreux, sales et méchants du cultissime May B. de Maguy Marin, corps vieux, gros, handicapés, corps immatériels des hologrammes… Tous ces corps sont aujourd’hui entrés dans la danse. Ceci est mon corps est leur histoire.

Se dénuder sur scène, montrer sa peau et son sexe, oser danser dans un corps qui ne colle pas aux canons, faire de ses défaillances une force, envoyer valser la pointe classique pour danser pieds nus ou en basket, claquer des pieds pour résister… La danse elle aussi a vécu ses petites et grandes révolutions. Révolutions politiques, morales, esthétiques ou techniques, qui font écho aux grandes évolutions culturelles et sociales du siècle. Let’s dance ! témoigne de ces bouleversements en regardant partout où la danse a fait bouger les corps et les lignes : sur scène, évidemment, mais aussi dans la rue, au cinéma, dans la publicité, la mode, la pop, etc. De Rudolf Noureev à Katy Perry, du pied nu d’Isadora Duncan aux talons aiguilles de Christian Louboutin, de la discrimination raciale ou sexuelle à la conquête du droit à un corps différent, Let’s dance ! regarde un siècle de danse.

Let's dance !

Commenter cet article