TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 14 septembre 2014 à 20 heures 45, le film réalisé par Vittorio de Sica "Mariage à l'Italienne".

Domenico s’active pour les préparatifs de son mariage : dans deux jours, il épouse la jeune caissière de son restaurant, qui a trente ans de moins que lui. Pour lui, l’heure est à la fête. Mais il doit se rendre en urgence au chevet de Filumena qui se meurt... Sophia Loren et Marcello Mastroianni en amants impossibles : un classique inoubliable signé Vittorio de Sica.

La superbe Filumena n’arrive plus à marcher. Elle vient d’avoir un malaise. On l’entoure et on la porte, comme une reine, jusqu’à son lit. L’heure est grave... Pendant ce temps, Domenico s’active pour les préparatifs de son mariage : dans deux jours, il épouse la jeune caissière de son restaurant, qui a trente ans de moins que lui. Pour lui, l’heure est à la fête. Mais il doit se rendre en urgence au chevet de Filumena qui se meurt. Assis dans le couloir, Domenico se souvient. Flash-back sur le passé tourmenté des deux anciens amants…

Passionnément italien

Sophia Loren et Marcello Mastroianni ont déjà tourné cinq films ensemble avant ce Mariage à l’italienne. Ils se retrouveront souvent devant la caméra, souvent amants, parfois époux… Le dernier film à les réunir fut Prêt-à porter, de Robert Altman (1994), deux ans avant la mort de Marcello Mastroianni. Les deux monstres sacrés du cinéma italien se marient à merveille. Vittorio De Sica l’a bien compris, qui leur fait jouer un couple d’amants passionnés. Elle est une enfant perdue, prostituée, une femme amoureuse et délaissée. Lui est un riche commerçant, prétentieux et dédaigneux. Mais comment peut-il résister à ces yeux largement soulignés de khôl noir ? Ce classique de la comédie dramatique italienne suscite un attachement irrésistible pour ces personnages en mal de bonheur. En exploitant toutes les facettes de cette idylle douloureuse, De Sica maintient le suspense jusqu’au bout.

Avec : Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Aldo Puglisi, Tecla Scarano, Marilù Tolo, Gianni Ridolfi, Vito Moricone, Rita Piccione

Mariage à l'Italienne

Commenter cet article