TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 03 octobre 2014, chaque vendredi, un volet de la série documentaire "Ouragan".

Les ouragans comptent parmi les phénomènes les plus puissants sur Terre. Ils peuvent emporter des milliers de vies et causer des millions d’euros de pertes. Au-delà du battage médiatique, ces événements climatiques soulèvent des questions, fondamentales pour la société, la nature et notre avenir. Pendant trois ans, les réalisateurs ont filmé les tempêtes les plus dévastatrices au monde (Sandy, Issac, Haiyan…). Résultat : une série époustouflante éclairée par des scientifiques de renommée mondiale qui détaille leurs mécanismes et leurs effets.

Vendredi 03 octobre 2014 à 22 heures 25 - Prévoir l'imprévisible

Les scientifiques du monde entier étudient méthodiquement les ouragans pour tenter de comprendre comment une tempête peut, en quelques heures seulement, atteindre une violence démesurée. Une intensification rapide qui rend les prévisions météorologiques difficiles et dont la cause reste complexe à discerner. Pour mener à bien leur quête, les intrépides chasseurs d’ouragans ont recours à de nombreux équipements de pointe, comme des satellites dédiés ou des drones top secret. En les suivant, le film explore les mécanismes de l'ouragan et la manière dont les spécialistes tentent d’améliorer leurs prévisions.

Vendredi 10 octobre 2014 à 22 heures 20 - La nature sous influence

Depuis des millions d’années, la nature est façonnée par les ouragans. Et les stratégies déployées par les plantes et les animaux vivant dans les zones exposées sont aussi variées que surprenantes. Ce qui semble catastrophique pour le milieu naturel peut s’avérer être une incroyable opportunité. De nombreuses espèces – crocodiles, flamants roses ou crevettes tropicales – ont trouvé des moyens ingénieux pour faire face à la dévastation semée par ces tempêtes, comme en témoigne le film qui explore les tropiques, de la canopée aux grottes souterraines en passant par les mers de corail.

Vendredi 17 octobre 2014 à 22 heures 20 - De la tempête au chaos

L’est des États-Unis, les Caraïbes et l’Amérique Latine sont durement frappés par les ouragans depuis des milliers d’années. Avec les changements climatiques attendus, seront-ils plus violents encore ? Si oui, les personnes qui vivent en bord de mer, dont le nombre est toujours croissant, se trouveront d’autant plus menacées par ces phénomènes climatiques destructeurs. La détérioration irrémédiable des défenses naturelles le long des côtes, comme celle des récifs coralliens, les expose encore davantage. Des experts tels que Jean-Pascal Van Ypersele, prix Nobel en climatologie, nous aident à savoir si nous serons prêts pour les super-tempêtes du XXIIe siècle.

Ouragan

Commenter cet article