TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 17 septembre 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par Benoît Jacquot "Pas de scandale".

Grégoire Jeancour, un dirigeant d'entreprise fortuné, sort de quatre mois d'emprisonnement à la prison de la Santé pour malversations financières. Une incarcération qui semble l'avoir profondément marqué... Une comédie de Benoit Jacquot portée par la performance de Fabrice Luchini qui ausculte le microcosme feutré de la haute bourgeoisie du 16e arrondissement.

Grégoire Jeancour, un dirigeant d'entreprise fortuné, sort de quatre mois d'emprisonnement à la prison de la Santé pour malversations financières. Une incarcération qui semble l'avoir profondément marqué. S'il se montre d'abord heureux de retrouver son épouse Agnès, avec qui il entretenait des rapports glaciaux avant son emprisonnement, ainsi que son frère Louis, un célèbre présentateur d'émissions télévisées, il fuit bientôt son quotidien bourgeois et s'éloigne de ses proches, négligeant sa défense dans une affaire médiatico-judiciaire qui s'annonce pourtant délicate. Lorsqu'il croise Stéphanie, la coiffeuse de sa femme, il se prend à croire au coup de foudre.

"Coupable mais pas responsable"

Dans Pas de scandale, Benoit Jacquot ausculte une nouvelle fois le microcosme feutré de la haute bourgeoisie du 16e arrondissement. Criant de vérité, Fabrice Luchini y incarne un PDG à qui un séjour en prison a ouvert les yeux sur l'inhumanité de son milieu d'origine. Révolté d'être le bouc émissaire d'une fraude dont il se dit "coupable mais pas responsable", il tente maladroitement d'aller à la rencontre des petites gens qu'il a dédaignés durant tant d'années. Une fuite en avant qui donne lieu à des scènes d'une drôlerie touchante. Moments d'absence, longs silences d'hésitation, les yeux perpétuellement écarquillés… : fidèle à lui-même, Luchini excelle dans ce rôle de bourgeois pincé désarçonné par la spontanéité de Vahina Giocante qu'il drague comme un ado emprunté, dont le mutisme finit par faire éclater au grand jour les non-dits familiaux. Pour lui donner la réplique, Isabelle Huppert, dans la peau de l'épouse dévouée, et Vincent Lindon, en frère jaloux, interprètent avec sobriété des proches exaspérés par ce nouveau comportement. Une comédie dramatique sur fond de grisaille parisienne dans laquelle Benoit Jacquot égratigne avec bienveillance le puritanisme et l'incapacité à exprimer leurs sentiments de bourgeois qu'il parvient pourtant à rendre attachants.

Avec : Fabrice Luchini, Isabelle Huppert, Vincent Lindon, Vahina Giocante, Ludovic Bergery

Pas de scandale

Commenter cet article