TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 13 septembre 2014 à 22 heures 35, le documentaire ""Pop Légendes : Amy Winehouse.

Plongée dans un cycle autodestructeur de drogue et d’alcool, sa mort à 27 ans, le 23 juillet 2011, n’avait surpris personne. Pourtant, la vie d’Amy Winehouse n’a pas toujours été chaotique... Nourri d’interviews exclusives et de nombreuses archives, un portrait sensible et sans concessions de l'artiste trop tôt entrée dans la légende.

Plongée dans un cycle autodestructeur de drogue et d’alcool, sa mort à 27 ans, le 23 juillet 2011, n’avait surpris personne. Pourtant, la vie d’Amy Winehouse n’a pas toujours été chaotique. Élevée dans une famille juive de la classe moyenne au nord de Londres – sa mère est pharmacienne, son père chauffeur de taxi – elle baigne très vite dans la musique : musicien amateur, son père lui fait connaître les chansons de Frank Sinatra, Tony Bennett et Ella Fitzgerald. Mais en 1992 ses parents se séparent. Un coup dur pour la petite fille de 9 ans…

Au-delà de la légende

De sa naissance en 1983 jusqu’à sa descente aux enfers avec l’amour de sa vie, Blake Fielder-Civil, en passant par la parution de son premier album, Frank, qui la sort de l’ombre en 2003, ce documentaire analyse les failles dans la vie d’Amy et cherche à comprendre sa personnalité complexe. À côté de ses parents Janis et Mitch Winehouse – interviewés pour la première fois ici – sont réunis devant la caméra quelques-uns de ses proches et de ceux qui ont accompagné sa carrière musicale : sa meilleure amie Juliette Ashby, les producteurs Mark Ronson et Salaam Remi, le guitariste Ian Barter ainsi que le manager Nick Goldwyn. D’autres témoignages, comme celui du critique musical le plus influent d’Angleterre, Dan Cairns, complètent ce portrait. Ainsi racontée par ses familiers, la chanteuse Amy Winehouse se révèle au-delà de sa légende.

Pop Légendes : Amy Winehouse

Commenter cet article