TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 29 septembre 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par Susanne Bier "Revenge".

Alors qu’Anton, médecin idéaliste danois, passe plusieurs mois par an à soigner des réfugiés dans un camp en Afrique de l’Est, son couple est au bord de l’implosion en raison de ses absences répétées... Un drame choral poignant, qui soulève des questions fondamentales sur la violence et la morale. Caméra à l'épaule, Susanne Bier filme des personnages à fleur de peau.

Alors qu’Anton, médecin idéaliste danois, passe plusieurs mois par an à soigner des réfugiés dans un camp en Afrique de l’Est, son couple est au bord de l’implosion en raison de ses absences répétées. Parmi ses patients, des membres d’une milice armée, qui se font de plus en plus menaçants, et leur chef, meurtrier notoire, auquel il sauve la vie. Mais quand la colère qui gronde aux portes de l’hôpital conduit au lynchage du criminel, il ne s’interpose pas, et se retrouve confronté à ses idéaux. Quant à son fils Elias, il est victime de harcèlements de la part de camarades de classe, jusqu’à l’arrivée de Christian, un nouvel élève, qui prend sa défense. Une amitié qui va entraîner Elias dans une spirale de violence.

Fleur de peau

Restant fidèle aux principes cinématographiques de Dogme95, mouvement lancé par Lars von Trier et Thomas Vinterberg, la cinéaste danoise Susanne Bier renoue avec le thème des conflits familiaux, qu’elle avait déjà traités dans Brothers ou After the wedding. Caméra à l'épaule, elle filme les personnages à fleur de peau, exposant leurs failles, la colère et la rancœur qui les rongent de l'intérieur. Porté par deux jeunes acteurs remarquables, Markus Rygaard et William Jøhnk Juel Nielsen, le film explore habilement des questions fondamentales sur les différentes formes de violence que les personnages affrontent.

Avec : Mikael Persbrandt, Trine Dyrholm, Ulrich Thomsen, Markus Rygaard, William Jøhnk Juel Nielsen, Wil Johnson, Eddy Kimani

Revenge

Commenter cet article