TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 19 septembre 2014 à 23 heures 15, le documentaire réalisé par Olivier Dury et Marie-Violaine Brincard "Scènes de classe".

Une année scolaire dans une classe "de la dernière chance" d'un lycée de Bondy : Pour ces jeunes, tous âgés de 16 à 22 ans, pas de programme à suivre, ni de redoublement ni même d'évaluation finale. Leur seule obligation : tenir jusqu'à la fin de l'année afin d'obtenir une affectation vers un bac professionnel ou un stage, pour pouvoir réintégrer la société.

Seta, Midou, Hocine, Mohamed, Sofiane, Brian… : tous en situation de décrochage scolaire, ces jeunes âgés de 16 à 22 ans bénéficient d'une dernière chance offerte par la Mission générale d’insertion qui les a regroupés dans une classe de Bondy en Seine-Saint-Denis. Pour eux, pas de programme à suivre, ni de redoublement ni même d'évaluation finale ou de devoirs à la maison. Leur seule obligation : tenir jusqu'à la fin de l'année afin d'obtenir une affectation vers un bac professionnel ou un stage, pour pouvoir réintégrer la société.

Classe de lutte

Pendant un an, les réalisateurs Marie-Violaine Brincard et Olivier Dury ont suivi six élèves de cette classe de lutte contre le décrochage durant leurs cours, mais aussi leurs sessions de slam ou de théâtre. Des jeunes qui, malgré l'encadrement de professeurs bienveillants, se montrent récalcitrants à toute forme d'autorité et affichent leur indifférence à l'égard de l'institution scolaire. Casquette, capuche, agressivité, langage fleuri, provocations, refus de toute autorité… : les six adolescents y importent les codes de leur cité. Une image caricaturale des "jeunes de banlieue" que les deux documentaristes donnent à voir tout au long du documentaire pour mieux la battre en brèche. Parvenant à faire oublier la présence de leur caméra dans le huis clos de l'établissement, ils apprivoisent au fil de leur immersion ces ados qui, par bribes et avec pudeur, dévoilent leurs problèmes comme les espoirs qui les animent.

Scènes de classe

Commenter cet article