TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 19 septembre 2014 à 20 heures 50, le téléfilm réalisé par Wolfgang Dinslage "Si papa nous voyait".

Elise, 15 ans, et sa mère Betty vivent à Iéna dans une sinistre barre d’immeubles datant de la RDA. Toutes deux ont du mal à se remettre de la mort accidentelle de leur père et mari. Tandis qu'Elise se console avec la musique et rêve de devenir pianiste, sa mère se réfugie dans l’alcool... Drame subtil autour de la rivalité mère-fille et premier film de Wolfgang Dinslage.

Elise, 15 ans, et sa mère Betty vivent à Iéna dans une sinistre barre d’immeubles datant de la RDA. Toutes deux ont du mal à se remettre de la mort accidentelle de leur père et mari. Tandis que l’adolescente se console avec la musique et rêve de devenir pianiste, sa mère, infirmière, se réfugie dans l’alcool, les nuits déjantées en boîtes et les relations sans lendemain. Elise doit se comporter en adulte et gérer le foyer et les factures impayées. Le jour où sa mère, qui a besoin d'argent, vend son piano chéri, c’en est trop. Mais lorsque Betty rencontre Ludwig, naît l’espoir de sortir enfin de cette situation insupportable. Sa femme vient de le quitter, il vit avec ses deux enfants et semble être un modèle de sensibilité et d’équilibre. Sauf que ce dernier est bientôt plus fasciné par la fille que par la mère.

Fraîcheur juvénile

Pour son premier film derrière la caméra, l'acteur Wolfgang Dinslage signe un drame subtil autour de la rivalité mère-fille. Présentant chacune de ses actrices dans toute son ambivalence, le réalisateur en herbe leur a laissé carte blanche pour faire passer un maximum d’émotions, sans tomber dans le manichéisme. Déjà remarquée dans Barbara de Christian Petzold en 2012, Jasna Fritzi Bauer illumine le film de sa présence et de sa fraîcheur juvénile. La comédienne de 25 ans, qui joue aussi sur les scènes les plus prestigieuses de Berlin et de Vienne, a déjà obtenu deux fois le prix du meilleur espoir féminin outre-Rhin.

Avec : Jasna Fritzi Bauer (Elise), Christina Große (Betty), Hendrik Duryn (Ludwig), Katharina Eckerfeld (Kathi), Annekathrin Bürger (Tante Gisela), Marie Anne Fliegel (Tante Helga)

Si papa nous voyait

Commenter cet article