TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 21 septembre 2014 à 22 heures 15, le documentaire réalisé par Bruno Kammertöns et Michael Wech "Udo Jürgens, la superstar méconnue des Français".

Ses parents le considéraient comme un bon à rien, mais il remporte à 16 ans un concours de composition, écrit en 1960 pour Shirley Bassey le tube "Reach for the stars" et remporte en 1966 le concours de l’Eurovision avec "Merci chérie". Ce documentaire dresse le portrait d'Udo Jürgens par petites touches impressionnistes, en s'appuyant sur le témoignage de ses proches.

Ses parents le considéraient comme un bon à rien, mais il remporte à 16 ans un concours de composition, écrit en 1960 pour Shirley Bassey le tube "Reach for the stars" et remporte en 1966 le concours de l’Eurovision avec "Merci chérie" (en allemand d'abord, mais la version française remportera un succès incontestable de ce côté-ci du Rhin). Il compose pour Sammy Davis Jr, enregistre trois albums avec Françoise Hardy, est numéro un en Grande-Bretagne en 1976 avec "Walk away" interprété par Matt Monroe… Le crooner se produira ensuite aux quatre coins du monde, déclenchant souvent des crises d’hystérie. Infatigable et désormais octogénaire, il n'a pas quitté la scène. Son concert record remonte à 1992 avec 220 000 spectateurs à Vienne, toutes générations confondues. Il a écrit neuf cents chansons et a vendu plus de cent millions d’albums.

Ce documentaire dresse le portrait d'Udo Jürgens par petites touches impressionnistes, en s'appuyant sur le témoignage de ses proches : ses enfants et son frère Manfred, ses amis du monde de la musique, du spectacle et de la télévision.

Udo Jürgens, la superstar méconnue des Français

Commenter cet article