TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, dimanche 28 septembre 2014 à 20 heures 15, "Vox Pop".

Magazine polémique, radical et positif, 'Vox pop' ausculte l'Europe sans concession. Chaque dimanche à 20h15, le journaliste John Paul Lepers part à la rencontre des citoyens et porte leur parole auprès des dirigeants européens.

Au sommaire de cette émission, une enquête sur comment l’Europe lutte contre l’arrivée des clandestins. Alors que Frontex, l’agence chargée de protéger les frontières de la Forteresse Europe se révèle toujours plus inefficace face à l’afflux d’immigrés, l’Union européenne a trouvé une nouvelle solution. Désormais c’est Thalès, Sagem ou encore Finmeccanica, le fleuron de l’industrie de l’armement, qui va s’en charger. Drones, radars, satellites… Pour lutter contre l’immigration clandestine, l’Union Européenne a subventionné l’industrie de la défense à hauteur de 151 millions d’euros, de l’argent versé par le biais de programmes de recherche.

Notre correspondante en Allemagne nous emmène dans la Rurh pour un sujet sur le retour du charbon. Après la catastrophe de Fukushima, Angela Merkel a pris la décision de fermer toutes les centrales nucléaires. Aujourd’hui, 45,2% de l’électricité allemande est produite grâce au charbon. Une énergie bon marché, qui suscite de grandes controverses.

Sans oublier le tour d'Europe des correspondants. A l'antenne, ils nous éclairent sur les thématiques traitées dans l'émission et sur le web, ils nous donnent des nouvelles fraîches de leurs pays.

Vox Report : Allemagne, le retour du charbon

L’enquête de la semaine : Europe : l’immigration clandestine en ligne de mire.

L'interview de la semaine : José Maria Aznar, ancien premier ministre espagnol qui a dirigé l’Espagne pendant huit ans.

Vox Pop (28 septembre 2014)

Commenter cet article