TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 25 octobre 2014 à 20 heures 45, le documentaire réalisé par Christian Twente et Martin Carazo Mendez "Alexandre le Grand - De l’histoire au mythe".

Derrière le mythe d’Alexandre le Grand, romancé par des siècles d’histoire, la réalité du personnage tend à s’effacer. Relecture du parcours d’un conquérant aux multiples facettes.

Deuxième fils du roi de Macédoine Philippe II, Alexandre va devenir, au IVe siècle avant notre ère, le plus illustre conquérant de l’Antiquité. Dès sa naissance, sa vie est bercée par les mythes. Alors qu’on le dit descendant de Zeus, il ambitionne d’inscrire son règne dans la continuité héroïque d’Hercule ou d’Achille. Dans un monde pétri de culture hellénistique, il reçoit une éducation grecque auprès d’Aristote, son illustre précepteur. Meneur d’armée dès l’adolescence et couronné à seulement 20 ans, l’histoire garde de lui l’image d’un fin stratège et d'un monarque ambitieux qui parvint, en un peu plus d’une décennie, à rassembler un empire immense allant de la Grèce à l’Inde. Son image oscille également entre celle du libérateur des cités tombées aux mains des Perses et celle d’un souverain tyrannique, voire impulsif, peu soucieux d’épargner les vies humaines. Difficile de retracer le véritable parcours du personnage, tant les légendes et la réalité historique se mélangent allègrement. Somptueuses reconstitutions à l’appui, ce documentaire revient sur la biographie contrastée de ce "grand homme", des campagnes militaires contre le puissant roi Darius jusqu’aux belles cités qu’il a laissées à la postérité.

Alexandre le Grand - De l’histoire au mythe

Commenter cet article