TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 22 octobre 2014 à 23 heures 05, le film réalisé par Wang Quan'an "Apart together".

Liu revient à Shanghai retrouver l'épouse qu'il a laissée pour fuir à Taiwan cinquante ans plus tôt... La chronique d'une étrange réunion de famille, pleine de poésie et de mélancolie. Dans les teintes sépia de l'hiver, Wang Quan'an ("Le mariage de Tuya") filme ces retrouvailles au plus près des visages et des gestes.

En 1949, Liu, jeune soldat de Tchang Kaï-chek, a fui Shanghai avec l'armée nationaliste et a laissé derrière lui son épouse enceinte, Qiao Yu'e. Cinquante ans après, à la faveur du réchauffement des relations entre Taipei et Pékin, il vient la retrouver. Veuf de sa seconde femme et retraité prospère, il dit vouloir réparer ses torts envers celle qu'il a jadis abandonnée. Qiao Yu'e, elle, est depuis de longues années mariée à Lu, qui a jadis bravé l'opprobre attaché à la femme d'un "ennemi du peuple" et a reconnu son fils. Ensemble, ils ont eu deux filles et sont désormais grands-parents. Ils accueillent Liu chez eux, dans l'un des vieux quartiers de la mégapole menacés de démolition. Son fils, lui, refuse de le voir.

À table

Dans les teintes sépia de l'hiver, Wang Quan'an (Le mariage de Tuya) filme ces retrouvailles au plus près des visages et des gestes. La force contradictoire des sentiments irrigue chacune des scènes, des tête-à-tête timides qui réunissent Liu et Qiao Yu'e aux innombrables repas de famille et à leur préparation. Car "en Chine, lorsqu’on a besoin de parler de quelque chose, on le fait souvent en mangeant", résume le cinéaste. Les gratte-ciel cernent les ruelles populeuses du vieux Shanghai, les douleurs du passé affleurent derrière les non-dits, les sourires et les toasts. Une chronique pleine de pudeur et de mélancolie, portée par des acteurs formidables.

Avec : Lisa Lu, Xu Caigen, Ling Feng, Monica Mo, Ma Xiaoqinq, Jin Na, Yu Baiyang, Xue Guoping, Leila Wei

Apart together

Commenter cet article