TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 03 et mardi 04 novembre 2014 à 19 heures 00, "Au fil de l´Elbe".

Longue de 1 100 kilomètres, l’Elbe traverse la République tchèque et l’Allemagne. C'est l'un des fleuves les plus sauvages d’Europe.

Lundi 03 novembre 2014 à 19 heures 00 - Des monts des Géants jusqu'à Dresde

L’Elbe prend sa source à 1 386 mètres d’altitude avant de se frayer un chemin à travers de sombres forêts et des gorges profondes. Dans le parc national des monts des Géants, les cervidés s’ébattent en liberté et les loutres traquent le poisson. Au-delà de Hradec Králové et Pardubice, l’Elbe met le cap au sud. Certains de ses bras "morts" sont frémissants de vie, avec la préservation d’écosystèmes exceptionnels. Cette première étape se conclut à Dresde, la "Florence de l’Elbe", restaurée peu à peu après le bombardement qui l'a détruite en 1945.

Mardi 04 novembre 2014 à 19 heures 00 - De la vallée saxonne à la mer des Wadden

De la Saxe-Anhalt au Schleswig-Holstein, la partie de l’Elbe qui coulait à travers la RDA présente sur 400 kilomètres une biosphère exceptionnelle. Avec notamment la zone de Steckby-Lödderitzer Forst, l’une des plus vastes forêts inondées d’Europe. Un peu plus loin, des ratons-laveurs se sont implantés depuis le XXe siècle. Après les espaces sauvages au passage de Tangermünde et du Wendland, les rives sont de plus en plus peuplées à l'approche de Hambourg. Mais une fois oubliée l’activité fébrile de ce grand port, l’Elbe traverse à nouveau des territoires très ruraux avant de voir se dresser au loin le phare de Cuxhaven et de se perdre dans la mer du Nord au niveau du parc maritime naturel des Wadden.

Au fil de l´Elbe

Commenter cet article