TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 11 octobre 2014 à 20 heures 50, le documentaire réalisé par Gregory Monro "Calamity Jane, légende de l'Ouest".

Par-delà la légende, une évocation exaltante de Calamity Jane, dont la vie épouse tous les grands moments de la conquête de l'Ouest. Des grandes plaines de l'Ouest aux villes champignons, des convois de pionniers aux premières lignes de chemin de fer, du cowboy solitaire des frontières aux premiers journalistes reporters, ce documentaire retrace l'émouvant parcours d'une femme hors normes.

Deadwood, Dakota du Sud, 1903. Une foule d’anonymes se presse aux funérailles de Martha Jane Cannary, plus connue sous le nom de Calamity Jane. Qui était cette femme, disparue prématurément ? Comment a-t-elle acquis son statut d’héroïne américaine ? Des grandes plaines de l'Ouest aux villes champignons, des convois de pionniers aux premières lignes de chemin de fer, du cowboy solitaire des frontières aux premiers journalistes reporters, ce documentaire retrace l'émouvant parcours d'une femme hors normes dont on n'a voulu retenir que le mythe. C'est alors une autre histoire de l'Ouest américain qui se révèle : plus intime, vue de l'intérieur et à hauteur de femme.

Villes fantômes

Par le biais d’évocations filmées dans des décors naturels, notamment dans d'étonnantes villes fantômes, d’images d’archives inédites, de témoignages de biographes et d’historiens, le film retrace l’émouvant parcours d’une femme hors du commun. Il nous entraîne des grandes plaines de l'Ouest américain aux montagnes Rocheuses, des réserves apaches aux faubourgs de Deadwood, à l'arrière des convois de pionniers ou sur la selle des desperados.

Calamity Jane, légende de l'Ouest

Commenter cet article