TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire du magazine présenté par François-Xavier Ménage, "Capital", diffusé dimanche 12 octobre 2014 à 20 heures 50 sur M6 :

 

Maison : le confort à tout prix !

C'est une passion française : aménager et décorer au mieux sa maison quels que soient ses moyens. Mais c'est aussi un énorme marché de près de 9 milliards d'euros que se disputent les fabricants et les grandes surfaces. À l'approche de l'hiver, une saison où l'on passe encore plus de temps chez soi, Capital a enquêté sur ces géants de la déco chez qui vous vous équipez, sur les produits phares du moment et sur certains artisans auxquels vous faites appel pour vos travaux de rénovation.


La saga : ce géant qui veut détrôner Ikéa
Frédéric Audran

Quels sont les secrets de Conforama ? Depuis 50 ans cette enseigne créée dans la banlieue de Lyon reste l'un des magasins préférés des Français pour meubler et décorer la maison à petits prix. L'enseigne a pourtant dû faire face à l'arrivée en force d´Ikéa puis à la concurrence d'Internet. Malgré cela, elle reste en France le deuxième réseau de magasins d'ameublement derrière le géant suédois et ses ventes continuent de progresser. Comment Conforama s'y prend-t-il pour continuer de plaire ? Quelles sont ses méthodes pour écraser les prix ? Quelles sont ses astuces en magasin pour vous faire craquer ?


L'enquête : les pièges de la rénovation énergétique
Christelle Bertrand

Avec l'hiver qui approche, c'est l'une des dépenses les plus importantes de la maison qui se profile. Qu'on se chauffe au mazout, au gaz ou à l'électricité, notre budget « énergie » a augmenté de 23% en 8 ans. Pour réduire la facture, on peut mieux s'isoler en changeant ses fenêtres ou sa chaudière pour qu'elle soit moins gourmande. Autant de travaux qui sont très largement aidés par l'État grâce à des crédits d'impôts. Mais pour profiter de cette manne il faut passer par des artisans agréés qui ne sont pas tous très fiables.

 
Le produit star : la couette reine de nos nuits
Mathieu Fauroux
 
Elle a chassé les traditionnels draps et couvertures de nos chambres à coucher. La couette, cette housse, remplie à l'origine de duvet d'oie et sous laquelle on se glisse, est arrivée en France dans les années 70. Et elle a beau venir du froid, plus précisément de Scandinavie, ce n'est pas Ikéa qui l'a introduite chez nous mais une entreprise française alors spécialisée dans l'édredon. Aujourd'hui on la trouve à tous les prix, de 7 euros jusqu'à 5 000 euros. Mais entre la version en duvet d'oie et celle remplie de polyester, il y a un monde.
 

La tendance : la folie des couteaux en céramique
Laurent Lesage
 
Les amateurs de cuisine ont désormais leur objet fétiche. Sa lame est blanche et il coupe à la perfection. Voici le couteau en céramique. On en trouve partout. À partir de 6 euros dans les supermarchés et jusqu'à 70 euros sur les étagères des magasins spécialisés dans les arts de la table. Beaucoup de marques se sont lancées sur ce nouveau marché. Nous allons vous raconter l'histoire de cet objet né un peu par hasard au Japon. Découverte d'un article tendance qui conquiert nos cuisines.
 
Capital - Maison : le confort à tout prix !

Commenter cet article