TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 octobre 2014 à 00 heure 10, "Court-circuit".

Spécial "Science-fiction"

La science-fiction dans le court métrage, avec les organisateurs du premier festival du genre, All Über All, à Munich - Et cinq courts métrages : "R'ha" de Kaleb Lechowski (All, 6 mn), "Le 6e monde" de Nanobah Becker (USA, 15 mn), "Aveugle" de Yukihiro Shoda (Japon, 5mn), "L'attaque des robots de la nébuleuse-5" de Chema Garcia Ibarra (Esp, 6 mn) et "Planètes après planètes" de Titouan Bordeau (Fr, 4mn).

Rencontres – Kaleb Lechowski

Kaleb Lechowksi est réalisateur de films d’animation. En 2013, à l’Ecole supérieure de Media Design de Berlin, il réalise et produit seul R’HA. Ce court métrage de science-fiction se propage de manière virale sur la Toile et fait parler de lui dans tous les magazines spécialisés outre-Atlantique.

Court-circuit a rencontré Kaleb Lechowski à Berlin pour évoquer la genèse de R’HA et le travail d’animation qu’il a nécessité.

Zoom – Science-fiction

Genre incontournable du 7e art, la science-fiction est traitée sous des formes très variées dans l’univers du court métrage. Du film expérimental aux fictions classiques en passant par le « mockumentary », le court trouve toujours de nouvelles manières d’aborder la SF et parvient à mettre en image les visions de l’avenir avec des moyens très modestes.

Aux studios Bavaria, nous avons rencontré les créateurs d’« All über All », le premier festival de science-fiction de Munich, et évoqué avec eux la fascination qu’exerce ce genre ainsi que les différentes manières de l’aborder.

Court-circuit (24 octobre 2014) - Spécial "Science-fiction"

Commenter cet article