TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 05 novembre 2014 à 23 heures 15, le film réalisé par Denis Côté "Curling".

Dans un coin perdu du Québec engourdi par le froid, un père élève seul sa fille de 12 ans et limite au maximum ses contacts avec l’extérieur, par méfiance et par peur... Un faux thriller qui concentre le meilleur du style de Denis Côté : naturalisme inquiétant et poésie insolite, parfois proche du fantastique. Une oeuvre saisissante.

Dans un coin perdu du Québec engourdi par le froid, un père élève seul sa fille de 12 ans et limite au maximum ses contacts avec l’extérieur, par méfiance et par peur. Julyvonne ne va pas à l’école, n’a pas d’amis et reste confinée dans la maison familiale. Très solitaire lui aussi, Jean-François cumule les petits boulots dans un bowling et un motel sordides dont il nettoie les chambres. Un quotidien austère et routinier que rien ne semble devoir troubler. Pourtant deux événements vont changer la donne : Jean-François rencontre au bowling une nouvelle employée aussi marginale que lui, tandis que sa fille découvre dans un bois des cadavres gelés …

En marge

Considéré comme l’un des cinéastes canadiens les plus prometteurs de sa génération, Denis Côté n’avait pourtant vu aucun de ses quatre précédents films être distribué en France. Curling arriva à point nommé pour faire découvrir la singularité de cet ancien critique, amateur d’histoires étranges et de personnages en marge. Un faux thriller qui concentre le meilleur de son style : naturalisme inquiétant et poésie insolite, parfois proche du fantastique. Une œuvre saisissante.

Avec : Emmanuel Bilodeau, Philomène Bilodeau, Roc Lafortune, Sophie Desmarais, Muriel Dutil, Yves Trudel, Johanne Haberlin, Anie Pascale Robitaille

Curling

Commenter cet article