TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 18 octobre 2014 à 20 heures 50, le documentaire réalisé par Mike Wadding "Enquête sur la momie des tourbières".

Découverte récemment en Irlande, une momie vieille de 3 000 ans serait celle d'un roi sacrifié par ses sujets, en réaction à des troubles notamment climatiques. En retraçant les étapes de l'enquête, ce documentaire révèle un pan méconnu de l'histoire européenne d'avant la conquête romaine.

Depuis le XVIIIe siècle, un millier de mystérieuses momies ont été retrouvées à travers l'Europe du Nord. Pourquoi ces corps ont-ils été momifiés et ensevelis dans la tourbe ? Comment expliquer qu'ils portent la trace de tortures ? En août 2011, la découverte en Irlande d'une momie remarquablement conservée va permettre de lever un coin du voile, grâce à une enquête scientifique sans précédent menée à l'échelle européenne. Vieille de 3 000 ans, la momie, comme les autres bog bodies, serait ainsi celle d'un roi sacrifié par ses sujets, en réaction à des troubles notamment climatiques. En retraçant les étapes de l'enquête, le film donne un aperçu passionnant de cette époque si peu connue de notre histoire.

Enquête sur la momie des tourbières

Commenter cet article