TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mardi 04 novembre 2014 à 23 heures 50, le documentaire réalisé par Christine Adelhardt et Martin Gronemeyer "Entre fractures et mutations : la Chine".

La Chine voit émerger des initiatives citoyennes qui tentent de lutter contre le régime autoritaire. Enquête sur un mouvement démocratique plus vivace qu'on ne croit, vingt-cinq ans après la répression sanglante place Tiananmen.

L’essor économique de la Chine a transformé le pays de manière radicale. Avec ces bouleversements émerge une nouvelle société civile qui tente de faire entendre sa voix, notamment pour s’élever contre les violations des droits de l'homme. Les documentaristes ont rencontré les initiateurs de nombreux projets citoyens, organisés non sans risques : un jeune homme qui milite contre les expropriations forcées de milliers de paysans ; l’écrivain Chen Guanzhong, censuré par le régime, qui prend ouvertement position contre la dictature ; le fondateur d’une association d’aide aux ouvriers migrants, qui leur propose une aide juridique gratuite – seul recours dans un pays où les syndicats n’existent pas. On entend également la militante Su Changlan, qui lutte pour les droits des femmes et contre le trafic d'enfants, face à un gouvernement qui organise la répression des parents au nom de la "société harmonieuse" prônée par le parti. Autant d’initiatives qui, en tentant modestement de promouvoir un État de droit, mettent en évidence l’urgence d’un véritable changement politique.

Entre fractures et mutations : la Chine

Commenter cet article