TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 11 octobre 2014 à 23 heures 05, le documentaire réalisé par Banksy "Faites le mur - Exit Through the Gift Shop".

Haletante virée nocturne dans les arcanes du "street art", le premier film du célèbre (et mystérieux) graffeur Banksy tourne aussi le monde de l'art en dérision, grâce à une ingénieuse mystification.

Le premier film de Banksy, qui, depuis toujours, protège soigneusement son anonymat, est déroutant à plus d'un titre. L'artiste britannique n'apparaît que masqué et la voix trafiquée au cours de brèves interventions où il n'évoque que sa relation à un inconnu du nom de Thierry Guetta. Passé en quelques années de l'état de marchand de fripes à celui de coqueluche du marché de l'art, ce dernier est le véritable héros du film.

Digne descendant des situationnistes, Banksy a exposé, en toute illégalité, ses toiles à la Tate Gallery. Sur le mur de séparation entre Israël et les territoires palestiniens, il a peint au pochoir une petite fille emportée par des ballons. Avec ce long métrage sorti en salles en 2010 et nominé aux Oscars, il fait de brillants débuts au cinéma à travers une initiative conceptuelle, dans la lignée de celles de Duchamp ou de Warhol. Hybridation entre documentaire, comédie et canular, le film génère autour d'une question centrale – "Qui est Thierry Guetta ?" – une multitude d'interrogations sur l'art d'aujourd'hui. Il se livre en plus à une haletante exploration nocturne du quotidien acrobatique des street artists, entre pochoirs périlleux et altercations avec la police.

Faites le mur - Exit Through the Gift Shop

Commenter cet article