TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire, dimanche 05 octobre 2014 à 13 heures 20 sur France 2, du magazine d'information présenté par Laurent Delahousse "13h15, le dimanche" :

13 h 15, le dimanche, le magazine de la rédaction de France 2. Ce magazine donne, sur un ton dynamique et décalé, un regard sur l’actualité, l’air du temps et la politique. Chaque semaine, un invité commente l’actualité au beau milieu de quelques indiscrétions, chroniques et reportages surprenants sur les traces de Manuel Valls, Xavier Bertrand, NKM, Frédéric Lefèvre, Nadjet Belkacem, tous venus inaugurer ce nouveau rendez-vous à la mode "13 h 15". Ne quittez pas… ils arrivent.

 

Deux hommes et un couffin

Ou l’histoire extraordinaire et très polémique d'un couple gay qui a eu recours à une pratique interdite en France : la gestation pour autrui (GPA), la "mère porteuse".

Christophe et Bruno sont en couple depuis de nombreuses années. Ils rêvaient d’élever un enfant. Mais en France, il est interdit de recourir à la GPA.  Alors ils ont décidé de le concevoir aux Etats-Unis, coûte que coûte, au mépris de la loi française.
Ils nous ont autorisés à les suivre dans toutes leurs démarches : choix de la mère porteuse, de la donneuse d’ovocyte, rencontres avec les familles, naissance des enfants, retour sur le sol français… Un an d'allers et retours entre Paris et Portland (Oregon), une démarche clandestine, un parcours périlleux…
Christophe et Bruno ne sont pas des militants mais ils veulent pourtant que leur histoire soit racontée. Ils donnent toutes les clefs à ceux qui voudront les juger - et ils seront nombreux.
Ils ont la conviction d'être dans leur droit, le droit à l'enfant. Ils en répondront dans ce documentaire. Et peut-être devant la justice, car ils pourraient être poursuivis pour "substitution volontaire à la mère d’une personne et atteinte à sa filiation", un délit puni de trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.
Le débat en cours sur le mariage homosexuel et la PMA montre que la société française se passionne pour ces questions qui mêlent définition de la famille, références religieuses et idéologie politique.

Un document de Florence Helleux et Smaïn Belhadj

[France 2] 13h15, le dimanche (05 octobre 2014) - Deux hommes et un couffin

Commenter cet article