TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 18 octobre 2014 à 21 heures 40, le documentaire réalisé par Heike Nelsen-Minkenberg et Tom Müller "L'énigme de la fausse momie".

Au Pakistan, la découverte d’une étrange momie de princesse perse suscite l’enthousiasme, puis l’effroi. Grâce aux nouvelles techniques d’analyse scientifique et à l’intervention d’un profileur, ce documentaire fait la lumière sur une stupéfiante affaire de contrefaçon doublée de meurtre.

En l’an 2000, le monde de l’archéologie est secoué par une découverte spectaculaire : à Quetta, au Pakistan, est mise au jour la momie d’une princesse perse inconnue. Du jour au lendemain, l’archéologue qui en est à l’origine devient célèbre. La trouvaille semble en passe de remettre en question ce qu’on croyait savoir sur les techniques de momification de l’Antiquité. Mais très vite, des doutes s'expriment quant à l’authenticité de la pièce. Des analyses poussées révèlent bientôt que l’inscription est inexacte, et le bois du sarcophage s’avère postérieur à la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit bel et bien d’un faux. L’étude archéologique se mue alors en une glaçante enquête criminelle : quelle est l’identité de cette prétendue "princesse" ? Les faussaires auraient-ils été jusqu’à assassiner une femme ? Grâce aux nouvelles techniques d’analyse scientifique et à l’intervention d’un profileur, le documentaire fait la lumière sur une stupéfiante affaire de meurtre.

L'énigme de la fausse momie

Commenter cet article