TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, mercredi 29 octobre 2014 à 22 heures 10, un volet de la collection documentaire "L'Europe des écrivains".

Retour de la collection documentaire qui explore l’histoire de pays européens à travers des figures emblématiques de leur littérature.

La Grèce

La Grèce est un pays de contradictions et de crises, dont rendent compte ici trois grands écrivains, liés par un même souci de leur pays. Christos Chryssopoulos, Petros Markaris et Ersi Sotiropoulos questionnent l’identité grecque et européenne à travers leurs paroles, leurs oeuvres, leurs souvenirs et leurs déambulations.

À la fois creuset de la civilisation européenne et lieu emblématique de l’actuelle crise économique, financière et sociale, parent fondateur devenu parent pauvre, la Grèce est un pays de contradictions et de crises, dont rendent compte ici trois grands écrivains, liés par un même souci de leur pays. Christos Chryssopoulos, Petros Markaris et Ersi Sotiropoulos questionnent l’identité grecque et européenne à travers leurs paroles, leurs œuvres, leurs souvenirs et leurs déambulations.

Chaos quotidien

De génération et d’univers différents, ces auteurs racontent leur Grèce : celle d’hier marquée par les troubles de l’histoire et de la politique ; celle d’aujourd’hui qui se dissout peu à peu dans le chaos quotidien d’Athènes. Paradoxalement, la capitale grecque, l'une des plus bouillonnantes du continent, prend parfois la nuit des allures de ville fantôme, en raison d'une crise qui fait bien plus qu'appauvrir le pays, et le marque en profondeur. Les trois auteurs de ce documentaire s'interrogent dès lors sur la Grèce de demain, ils font sentir l’urgence d’unifier, par leurs écrits, ce qui peut l’être d’un paysage disloqué, incertain, mutant.

L’Europe des écrivains - La Grèce

Commenter cet article