TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, mercredi 05 novembre 2014 à 22 heures 20, un volet de la collection documentaire "L'Europe des écrivains".

Retour de la collection documentaire qui explore l’histoire de pays européens à travers des figures emblématiques de leur littérature.

Le Danemark

Quatre écrivains danois s'attachent à remettre en cause le conte de fées selon lequel le Danemark serait le pays où les gens se sentent le plus heureux au monde. À travers les témoignages de Jonas T. Bengtsson, Jens Christian Grøndahl, Josefine Klougart et Jørn Riel, et des extraits de films de Thomas Vinterberg et Lars Von Trier, portrait d’un pays complexe.

Le royaume du Danemark serait le pays où les gens se sentent le plus heureux au monde. Doutant que l’on puisse faire de la bonne littérature avec de bons sentiments, quatre écrivains s'attachent à remettre en cause le conte de fées. Tel Jonas T. Bengtsson, qui donne à voir la face obscure du modèle danois en racontant le Copenhague des bas-fonds. Préférant l’air vivifiant et la lumière franche, Josefine Klougart invite son lectorat dans le Jutland, un paysage façonné à l’ère glaciaire. Elle représente la nouvelle génération qui questionne les codes de la narration. Jens Christian Grøndahl, lui, s’intéresse aux failles et au silence de la langue en auscultant les liens entre la petite et la grande histoire. Quant à Jørn Riel, qui s’inscrit dans la tradition des écrivains-voyageurs, il vit depuis vingt ans en Malaisie où (dit-il) il est "venu se décongeler" après avoir passé une grande partie de sa vie au Groenland.

À travers leurs témoignages, et des extraits de fictions de Thomas Vinterberg et Lars Von Trier, le film dresse le portrait d’un pays complexe, qui oscille entre conformisme et rébellion.

L’Europe des écrivains - Le Danemark

Commenter cet article