TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 09 octobre 2014 à 22 heures 40, le téléfilm réalisé par Leonardo Di Costanzo "L'intervallo".

Un adolescent mal dans sa peau doit surveiller une jeune effrontée pour le compte de la mafia napolitaine. Le dialogue s'installe... Écrit à la même époque que "Gomorra" de Matteo Garrone, alors que les rues des quartiers camorristes de Naples étaient à feu et à sang, "L'intervallo" s’en révèle le contrepoint saisissant, laissant la violence hors champ.

Salvatore, garçon replet et timide, est arraché à son travail de vendeur ambulant pour surveiller Veronica, jeune fille rebelle prise en otage par le caïd du quartier, membre de la mafia napolitaine. Tout oppose ces deux adolescents : l’une est symbole d’insolence et de subversion, l’autre ne dégage que fatalisme et soumission. Il ne sait rien de ce qu’elle a fait, elle ne sait rien de ce qu’on lui fera : il ne leur reste plus qu’à attendre d’être fixés sur leur sort. Le théâtre de cette cohabitation forcée est une bâtisse à l’abandon, cernée d’herbes folles, avec, au bout, une grille cadenassée.

Drôle d’endroit pour une rencontre

Huis clos sensible et juste, L’intervallo est essentiellement constitué d’un long dialogue. Écrit à la même époque que Gomorra de Matteo Garrone, alors que les rues des quartiers camorristes de Naples étaient à feu et à sang, il s’en révèle le contrepoint saisissant, laissant la violence hors champ. Le téléfilm représente un nouveau terrain d’exploration pour Leonardo Di Costanzo puisqu’il s’agit de sa première fiction, le réalisateur s’étant illustré jusqu’alors par son travail documentaire (Un cas d'école, Les marins de l'Odessa).

Avec : Francesca Riso (Veronica), Alessio Gallo (Salvatore), Carmine Paternoster (Bernardino), Salvatore Ruocco (Mimmo), Antonio Buil (Le père de Salvatore), Jean Yves Morard (le slave)

L'intervallo

Commenter cet article