TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 06 novembre 2014 à 22 heures 25, le film réalisé par Yves Caumon "L'oiseau".

Anne n’a pas d’amis, pas d’enfants, pas d’amants. Elle fait semblant de vivre. Un jour, un oiseau entre dans son appartement... Un portrait impressionniste et sensible d'une femme qui renaît à la vie. Avec Sandrine Kiberlain, Clément Sibony, Bruno Todeschini et Serge Riaboukine.

Anne vit seule, déjeune seule, à l'écart de ses collègues, communique peu et refuse sans rougir les avances d'un jeune et séduisant cuisinier qui travaille à ses côtés. Anne a perdu le goût de vivre. Elle est devenue transparente. C'est une ombre qui traverse l'existence. Pourtant, un jour, son quotidien se trouve bouleversé par un bruit inexplicable dans son appartement, provoqué par un oiseau. Sitôt découvert, l'animal s'invite chez elle et comble un vide intérieur.

Sens engourdis

"Tout le début de ce film, grâce à un travail subtil sur l'économie des dialogues et l'hyper-présence des sons, tend à nous faire adopter les mécanismes perceptifs de cette femme, à nous faire ressentir le monde par le prisme de ses sens engourdis, à nous le faire regarder depuis ce point de souffrance auquel se réduit son rapport à l'extérieur. Pourquoi se refuse-t-elle au monde ? Quelle peine indicible, quel gouffre existentiel l'ont-ils amenée à ce point de perte de soi-même ? L'explication sera longue à venir, et la manière de la suggérer peu commune. Yves Caumon l'esquisse avec beaucoup de délicatesse, de manière délibérément ténue, comme si certains événements, par la profondeur de la détresse qu'ils mettent en jeu, défiaient la capacité de l'art à s'en approcher, plus encore à prétendre les reconstituer. Tout au plus saura-t-on qu'un drame atroce a eu lieu, entraînant la perte d'un enfant et la ruine du couple qui l'a vu naître. Rien de plus, surtout pas une once de psychologie ou de mélodramatisation. Ce drame, le réalisateur préfère le faire passer par la bande, quelque part du côté de l'incarnation et de la mystique chrétienne." (Jacques Mandelbaum, Le monde)

Avec : Sandrine Kiberlain, Clément Sibony, Bruno Todeschini, Serge Riaboukine, Alice Belaïdi, Mirela Sofronea, Bernard Le Gall, Marianne Ploquin

L'oiseau

Commenter cet article