TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 15 octobre 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par Lee Daniels "Precious".

Precious, ado de Harlem illettrée, maltraitée et enceinte, trouve un sursis inespéré dans une nouvelle école... Tableau désabusé des bas-fonds de l’Amérique, "Precious" est l’adaptation du premier roman de la poétesse afro-américaine Sapphire (de son vrai nom Ramona Lofton). Un drame social qui a obtenu deux Oscars.

Pour Precious, 16 ans, qui a grandi dans la misère de Harlem, la vie est un enfer. Obèse, analphabète, maltraitée par sa mère et victime des viols répétés de son père, elle a de surcroît une petite fille trisomique née de cet inceste. Lorsqu’elle se retrouve une nouvelle fois enceinte, Precious est renvoyée de son école. La directrice refuse pourtant de l’abandonner à son sort, et la dirige vers un établissement pour adolescentes. Jusque-là murée dans le silence, l'adolescente commence à entrevoir l’espoir d’un avenir moins sombre.

Souffrance muette

Tableau désabusé des bas-fonds de l’Amérique, Precious est l’adaptation du premier roman de la poétesse afro-américaine Sapphire (de son vrai nom Ramona Lofton). Malgré un sujet très lourd, traité avec violence et crudité, le film ne cède pas au misérabilisme : cela tient à la performance de Gabourey Sidibe, impressionnante de souffrance et de mutisme. Un casting complété par Mo’Nique – récompensée d’un Oscar pour son interprétation de la mère tyrannique.

Avec : Gabourey Sidibe, Mo'Nique, Aunt Dot, Paula Patton, Mariah Carey, Lenny Kravitz, Sherri Shepherd, Stephanie Andujar, Chyna Layne, Amina Robinson, Xosha Roguemore, Angelic Zambrana, Susan Taylor

Precious

Commenter cet article