TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 octobre 2014 à 00 heure 25, le documentaire réalisé par German Gutierrez "Que vive la mer Morte !".

La mer Morte agonise, victime de la féroce compétition pour l'eau au Proche-Orient. Pourtant des solutions existent, mais il faudrait que les trois peuples riverains, Jordaniens, Israéliens et Palestiniens, s'accordent pour les mettre en oeuvre.

À 400 mètres au-dessous du niveau des autres mers, la mer Morte est l’une des merveilles de notre planète. Ou était ? Car ses eaux aux vertus médicinales uniques, environnées de paysages à couper le souffle, perdent un mètre de profondeur par an. D’ici à trente ans, si rien n’est fait, il ne restera plus qu’un étang. Car au Proche-Orient, le manque d’eau est une source supplémentaire de conflit, et c’est la loi du plus fort qui triomphe.

La mort annoncée de la mer Morte a des causes bien humaines : les usines chimiques jordaniennes et israéliennes qui retraitent ses sels minéraux accélèrent son exploitation, tandis que le Jourdain, qui la nourrissait en eau douce, n’est plus qu’un ruisseau nauséabond. Son cours est diverti par tous les pays voisins pour les besoins de l’agriculture.

Pourtant des solutions existent, mais il faudrait que les trois peuples riverains, Jordaniens, Israéliens et Palestiniens, s’accordent pour les mettre en œuvre. La construction d’un canal relié à la mer Rouge permettrait ainsi d’alimenter des usines électriques assez puissantes pour dessaler l’eau de mer, fournir en eau potable toute la région et renflouer la mer Morte. Elle redeviendrait alors source de vie pour toute la région.

Que vive la mer Morte !

Commenter cet article