TV Replay

Publié par Aanil

Dans le cadre de son magazine "Reportages", TF1 diffuse, dimanche 12 octobre 2014 à 13 heures 30, les documents "En quête d'héritiers" et "Itinéraire d'un prof ambulant".

 

EN QUETE D'HERITIERS

Un reportage de Christel Bertrand et Arnaud Maurial.
Montage : Xavier Puyperroux (Elephant & Cie)

Qui n'a jamais rêvé d'hériter la fortune d'un cousin oublié ? Encore faut-il que quelqu'un vous retrouve. C'est le métier du généalogiste successoral. Mandaté par un notaire, il fouille, épluche et analyse les registres d'Etat Civil dans toute la France, à la recherche d'indices pour remonter jusqu'aux héritiers potentiels. Explorateur de nos secrets de famille les plus enfouis, le généalogiste successoral passe parfois plusieurs mois à enquêter.

" Chaque dossier commence comme un thriller. On a un décès et pas d'héritier. A moi de mener l'enquête pour le ou les retrouver ". Damien Gérard est généalogiste successoral depuis une quinzaine d'années. Basé au Mans, il débute une nouvelle enquête pour retrouver les héritiers d'une femme décédée quelques mois plus tôt. Il ne connaît que les dates de naissance et de décès de Raymonde, la défunte. " Il faut déjà que je sache si elle a eu des enfants, et ce n'est pas toujours évident, car dans une vie il peut se passer tellement de choses " Archives, Tribunal, domicile de la défunte, tout est bon pour obtenir des informations sur d'éventuels descendants. Et comme à chaque début d'enquête, Damien ne sait jamais combien de temps il va mettre pour retrouver les héritiers...

Paul Lauriau est généalogiste successoral à Paris. " La plupart de nos dossiers ne dépassent pas 15.000 ou 20.000 euros, mais c'est souvent une belle somme pour les héritiers que je rencontre ". Paul a mis neuf mois pour retrouver les neuf héritiers de Guy. Le généalogiste successoral ne se cantonne pas uniquement aux recherches généalogiques. Il assiste et conseille les héritiers dans les différentes étapes du dossier jusqu'à ce qu'ils touchent leur part du gâteau. C'est pour cela qu'il assiste à l'inventaire de la maison de Guy, le défunt. Accompagné de deux héritiers, il va leur montrer dans quelles conditions vivait leur cousin, et ils sont loin d'imaginer ce qu'ils vont découvrir....

ITINERAIRE D'UN PROF AMBULANT

Un reportage de Laurence Lowenthal et Pierre Belet.
Montage : Delphine Piau (Galaxie Presse)

Pas de routine pour ces professeurs-là ! Olivier avec son camion école, Kristen sur l'île de Molène ou Grazielle avec les enfants du cirque.... Ce qu'ils préfèrent, c'est l'école en mouvement et surtout les découvertes... avec des enfants surprenants !

Au volant de son petit camion-école, Olivier, enseignant rattaché à l'Education Nationale, sillonne les routes de Normandie pour aller scolariser des enfants du voyage. Depuis 4 ans, il suit une cinquantaine d'écoliers âgés de 5 à 18 ans qui vivent tous dans les roulottes en bois tirées par des chevaux. Aucun d'entre eux n'a jamais fréquenté d'école traditionnelle, pourtant tous attendent avec impatience les visites de l'instituteur. Et surtout sa bonne humeur légendaire.

Kristen est professeur de sciences au Collège des îles du Ponant. Tous les mercredis, elle se rend en bateau sur l'île de Molène pour rejoindre sa classe... composée de 2 élèves ! Tiffani, 13 ans et Léa, 12 ans, sont les deux seules collégiennes de l'île. Pendant trois jours, Kristen enchaîne les cours de mathématique, physique, biologie, technologie... Grâce à cette classe en miniature, elle peut faire du cas par cas, répondre aux difficultés de chaque enfant, développer une véritable complicité et surtout... ne pas faire de discipline !

A 27 ans, Grazielle vient de rejoindre un grand cirque en tournée dans toute la France. Cette année, elle visitera 130 villes et fera deux fois le tour de France. Sa classe est dans un semi-remorque. Ses 7 petits élèves sont tous des enfants de la balle, ils mènent de front une vie d'écolier et une carrière d'artiste. Rien d'étonnant à ce qu'ils viennent en classe en costumes de scène et couverts de paillettes ! La jeune institutrice a appris à jongler entre les différents âges, les différents niveaux et surtout elle doit rivaliser avec toutes les distractions qu'offre le cirque : les lionceaux qui viennent de naître, les répétitions d'acrobaties, et bien sûr les spectacles qu'il faut assurer une à deux fois par jour. Emerveillée par cet univers du cirque qu'elle découvre, Grazielle s'attache chaque jour un peu plus à ses formidables petits élèves.

Reportages - En quête d'héritiers / Itinéraire d'un prof ambulant

Commenter cet article