TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du lundi 03 au mardi 04 novembre 2014 à 00 heure 35, le film réalisé par Gerhard Lamprecht "Sous le lampadaire".

Le destin fatal de la jeune Else, qui échoue sur le trottoir dans le Berlin des Années folles... Très naturaliste dans son approche esthétique, ce film muet d'un cinéaste allemand injustement oublié propose un tableau sans concessions de la vie berlinoise, alors que s’annonce la crise économique qui laminera les classes populaires.

La jeune Else rêve d’une carrière au music-hall pour échapper à la pauvreté. Mais son père ne l’entend pas de cette oreille. Après une dispute, elle s’enfuit et rencontre un soi-disant agent d’artistes, qui la séduit. Très dure sera la chute…

"Bois, frérot, bois"

Très naturaliste dans son approche esthétique, ce film propose un tableau sans concessions de la vie berlinoise, alors que s’annonce la crise économique qui laminera les classes populaires. Les rêves d’émancipation des femmes, à qui la République de Weimar vient d'accorder le droit de vote, sont réduits à néant par la société. À travers le destin tragique de son héroïne, Gerhard Lamprecht montre le revers de la médaille dans cette capitale glamour des années 1920 si souvent fantasmée.

Sous le lampadaire est notamment intéressant pour son traitement musical, qui annonce le passage du muet au parlant. Le film s’ouvre et se termine sur un orgue de Barbarie qui égrène la chanson allemande "Trink, trink, Brüderlein, trink" ("Bois, frérot, bois") qui vient d’être composée et reste encore un refrain populaire. À l’occasion de la restauration du film, une nouvelle bande-son a été composée par Bernd Schultheis qui mêle avec brio rengaines d’époque, jazz, rock et pop, assurant la transition entre l’univers musical du film et celui de notre époque.

Avec : Lissy Arna, Gerhard Dammann, Mathias Wieman, Paul Heidemann, Hubert von Meyerinck, Carla Bartheel, Max Maximilian , Käte Haack

Sous le lampadaire

Commenter cet article