TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 12 octobre 2014 à 20 heures 45, le film réalisé par Vincente Minnelli "Tous en scène".

Un danseur de comédie musicale sur le déclin (Fred Astaire) retrouve les joies de la scène et rencontre l’amour en la personne d'une danseuse classique (Cyd Charisse)... Humour, émotion et numéros d’anthologie : "Tous en scène" est une invitation à la danse, un film jubilatoire.

Tony Hunter, star hollywoodienne sur le déclin, se rend à Broadway pour jouer dans une version de Faust montée par un metteur en scène en vogue. Sa partenaire, Gabrielle Gerard, est une danseuse classique. Les répétitions commencent, mais Tony se dispute avec tout le monde et quitte la troupe. Le spectacle est un four…

La vie est un songe

Un acteur has been, une danseuse étoile, un cabotin intellectuel : c’est à partir de ces éléments disparates qu’il va falloir créer un spectacle. La comédie progresse au rythme des rencontres et des disputes, des répétitions et des échecs, pour aboutir au triomphe final. Tout commence dans le chaos et finit par des chansons. Tous en scène raconte comment deux corps a priori étrangers finissent par s’accorder, comment naît la magie d’un spectacle. Toute la comédie musicale est là. Le spectateur est convié à la célébration de l’harmonie, dans un univers où la liberté s’affirme par la danse et où le spectacle n’a pas d’autre fin que lui-même. L’invention est constante, aussi bien dans le scénario que dans les numéros musicaux, jusqu’à l’apothéose du “Girl Hunt Ballet”, parodie surréaliste de série noire et stylisation de la quête amoureuse. C’est le dernier grand rôle de Fred Astaire, d’autant plus émouvant qu’il était à l’époque dans la même situation que son personnage. L’acteur vieillissant retrouve sa grâce en dansant avec Cyd Charisse dans Central Park : c’est “Dancing in the dark”, une des plus belles scènes du cinéma.

Avec : Fred Astaire (Tony Hunter), Cyd Charisse (Gabrielle "Gaby" Gerard), Jack Buchanan (Jeffrey Cordova), Oscar Levant (Lester Marton), Nanette Fabray (Lily Marton), Ava Gardner

Tous en scène

Commenter cet article