TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 26 novembre 2014 à 22 heures 35, le documentaire réalisé par Simone Dobmeier et Torsten Striegnitz "Berlin stories : écrire la ville".

La capitale allemande et son histoire récente, racontées à travers de grands classiques du roman allemand, comme le collage expressionniste "Berlin Alexanderplatz" d’Alfred Döblin (1929) et "La légende de Paul et Paula" d’Ulrich Plenzdorf (1972). Portrait d'une ville insaisissable et toujours en mouvement.

À chaque étape de son histoire mouvementée, Berlin se réinvente. Mais la capitale allemande est-elle en mesure de laisser une empreinte durable, tant ses évolutions paraissent fugaces ? Pour tenter de répondre à cette question, Simone Dobmeier et Torsten Striegnitz appréhendent la ville sous l’angle de la littérature, au travers de plusieurs œuvres écrites à des époques différentes. Toutes posent sur Berlin un regard sans concession. Ce documentaire traverse donc le siècle en s’arrêtant sur des grands classiques du roman allemand, comme le collage expressionniste Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin (1929) et La légende de Paul et Paula d’Ulrich Plenzdorf (1972), dont l'intrigue se déroule dans la RDA des années 1970, deux ouvrages qui ont durablement marqué l’imaginaire berlinois. Plus récemment, le public allemand a découvert Herr Lehmann, premier roman de Sven Regener (2001), qui y décrit Berlin-Ouest lors de la chute du Mur, ou encore Demain Berlin (2013) de l'écrivain français Oscar Coop-Phane, qui évoque la ville d'aujourd'hui vue par les noctambules.

Berlin stories : écrire la ville

Commenter cet article