TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 novembre 2014 à 00 heure 15, le film réalisé par Phan Dang Di "Bi, n’aie pas peur !".

Le délitement d'une famille à travers le regard d'un enfant curieux... Partiellement censuré au Vietnam, un premier film à la fois cru et contemplatif, dans la touffeur de la saison des pluies.

À Hanoi, Bi, un petit garçon de 6 ans, habite une vieille demeure avec ses parents, sa tante encore célibataire et une cuisinière. Il aime vagabonder seul à travers les roseaux ou se faufiler dans une usine de glace, non loin de chez lui, pour bavarder avec les ouvriers. Un matin, son grand-père paternel, qui vivait jusque-là à l'étranger, est amené sur un brancard…

Splendeur

Le regard contemplatif que pose Phan Dang Di sur la ville populeuse où se débattent ses personnages pourrait être celui du garçonnet curieux, mais impassible, qu'il a choisi pour héros. Mais la splendeur soigneusement composée des images et des atmosphères bifurque peu à peu vers des séquences d'une crudité inattendue, notamment sexuelle, qui n'ont rien d'enfantin. Cette famille qui se délite dans le non-dit, la solitude et la frustration, mais parvient à tenir grâce au sacrifice silencieux des femmes, renvoie souterrainement l'écho d'une société basculant dans l'inconnu. Un premier film beau et dérangeant, qui fut partiellement censuré au Vietnam.

Avec : Phan Thành Minh, Trân Tiên, Nguyên Hà Phong, Nguyên Thi Kiêu Trinh, Hoa Thúy, Hoàng Phuong Thao, Mai Châu, Lê Huynh Anh, Thach Kim Long, Pham Hoàng Hà, Hoàng Anh Tuân

Bi, n’aie pas peur !

Commenter cet article