TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 28 novembre 2014 à 20 heures 50, le téléfilm réalisé par Ralf Huettner "Bienvenue en Sibérie".

Matthias, cinquantenaire en pleine crise, est envoyé en Sibérie pour son travail. Au choc des cultures succède le coup de foudre... Une comédie aussi réjouissante que dépaysante. Une production germano-russe qui s’amuse des clichés sur les deux pays.

Rien ne va plus pour Matthias Bleuel, logisticien falot en pleine crise de la cinquantaine. Alors que sa femme vient de le quitter, il est envoyé en mission à Kemerovo, au fin fond de la Sibérie, par l’entreprise de vente par correspondance pour laquelle il travaille, et dont il doit superviser la filiale locale. Il accepte de partir, parce qu’il n’a pas eu la force de caractère de refuser. Après un voyage éreintant – où une erreur de correspondance à Novossibirsk l’amène à se frotter à la corruption locale –, il se retrouve entre les mains d’un flamboyant interprète et d’un chauffeur bougon.

Lâcher-prise

Dès que Matthias prend ses fonctions, sa rigidité germanique se heurte de plein fouet à l'exubérance postsoviétique, incarnée par la fantasque Galina, qui dirige la filiale. Pour le timide Matthias, l’intégration s’annonce difficile. Mais il rencontre la chanteuse folklorique Sajana et tombe aussitôt sous son charme. Peu à peu, il est contraint de lâcher prise. Pour sa nouvelle vie de l’autre côté de l’Oural, il pourrait décider de tout plaquer… Le cinéaste Ralf Huettner réalise ici une comédie enlevée et dépaysante sur les aléas du choc des cultures. Une production germano-russe qui s’amuse des clichés sur les deux pays.

Avec : Joachim Król (Matthias Bleuel), Michael Degen (Fengler, le directeur), Armin Rohde (Holger), Vladimir Burlakov (Artjom), Zoya Buryak (Galina Karpowa), Yulya Men (Sajana), Nesipkul Umarbekova (La chamane Olga), Katja Riemann (L'ex-femme de Bleuel), Alexandr Garkushenko (Vladik, le chauffeur)

Bienvenue en Sibérie

Commenter cet article