TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 24 novembre 2014 à 22 heures 35, le film réalisé par Brillante Mendoza "Captive".

Une humanitaire travaillant aux Philippines est kidnappée avec des touristes... Une aventure humaine percutante inspirée de faits réels et réalisée par Brillante Mendoza ("John John", "Kinatay", "Serbis"), avec l'épatante Isabelle Huppert.

Aux Philippines, une vingtaine d'étrangers sont kidnappés par le groupe séparatiste islamiste Abu Sayyaf – qui existe dans la réalité. Après une traversée en haute mer, ce voyage sous la contrainte se poursuit par un affrontement sanglant avec l'armée philippine pour se défaire dans une interminable fuite dans la jungle. Ravisseurs et captifs font route commune et sont parfois contraints de se serrer les coudes, notamment lorsque la terreur vient d'en face et se nomme armée. Dans ce groupe tourmenté, on retrouve Isabelle Huppert, qui incarne avec justesse une humanitaire bénévole, Thérèse Bourgoine, aveuglée par ses préjugés et, au fil des mois, de plus en plus lucide.

Immersion

Cinéaste prolifique connu pour ses films chocs, Brillante Mendoza réalise une œuvre bien différente de ses précédentes (John John, Kinatay, Tirador, Serbis…). Captive est avant tout une immersion captivante et nerveuse au sein d'un groupe de personnes ordinaires arrachées à leur réalité et plongées dans une autre, dont les lois sont inconnues. En s'inspirant de faits réels, le réalisateur philippin met en accusation son gouvernement, plus soucieux de tuer ses opposants que de sauver la vie des otages.

Avec : Isabelle Huppert, Katherine Mulville, Marc Zanetta, Rustica Carpio, Timothy Mabalot, Maria Isabel Lopez, Ronnie Lazaro, Angel Aquino, Mercedes Cabral

Captive

Commenter cet article