TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 12 novembre 2014 à 23 heures 10, le film réalisé par Lars von Trier et Jørgen Leth "Five obstructions".

Lars von Trier propose à son ami Jørgen Leth de réinventer le court métrage que ce dernier avait tourné en 1967. Le défi ? En réaliser cinq remakes en respectant les règles du Dogme95. Une réflexion sur le processus de création, en même temps qu’une leçon de cinéma du maître Lars von Trier.

Pour Lars von Trier, The perfect human tient du film culte. Trente-cinq ans plus tard, il défie son auteur, son ami Jørgen Leth, d’en réaliser cinq remakes. Lars édicte les règles, dans l’esprit du Dogme95. Limitations, injonctions, restrictions, interdictions... : le duo s’accorde pour les définir comme des "obstructions", un terme footballistique. Si The perfect human (13mn) mettait en scène un homme ordinaire à travers ses gestes quotidiens – s'asseoir à une table, fumer, etc. –, Lars von Trier motive ainsi son envie de remakes : "Le défi ultime du futur est de voir sans regarder : défocaliser ! Dans un monde où les médias se prosternent devant l'autel de la netteté, et ce faisant vident la vie de toute vie, le 'défocalisateur' sera le communicateur de notre époque – ni plus, ni moins !" Une réflexion sur le processus de création, en même temps qu’une leçon de cinéma du maître Lars von Trier, culminant dans la cinquième séquence qu’il tourne lui-même en obligeant Leth à la signer...

Avec : Lars von Trier, Jørgen Leth, Claus Nissen, Majken Algren Nielsen, Daniel Hernandez Rodriguez, Patrick Bauchau

Five obstructions

Commenter cet article