TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire, dimanche 09 novembre 2014 à 13 heures 20 sur France 2, du magazine d'information présenté par Laurent Delahousse "13h15, le samedi" :

Ce magazine donne, sur un ton dynamique et décalé, un regard sur l'actualité, l'air du temps et la politique. Reconstitution de ligue dissoute. La petite bande de «13 h 15» fait à nouveau parler d'elle : Marie-Pierre Farkas, Michel Mompontet, Vincent Nguyen, Romain Potocki, entourés de nouveaux reporters, sont de retour sur le front de l'actualité décalée. Après avoir retrouvé le regard politiquement incorrect sur l'actualité de Mon oeil, en route vers de nouvelles aventures chaque samedi, sur les traces de la Gare du Nord, des Champs-Elysées, de Las Vegas ...


Sous la pluie de feu (La bataille de Vauquois)

La première guerre mondiale (1914-1918) a 100 ans. Un conflit malheureusement ponctué de dates tragiques. Ainsi l’année 1916 est un enchaînement sans précédent dans l’horreur. La bataille de Verdun, qui s’éternise de février à décembre 1916, fait plus de 160 000 morts ou disparus côté français. Du 1er juillet au 18 novembre de la même année une offensive franco-britannique est lancée sur le front allemand de la Somme, au total ce sont 300 000 hommes anglais et français qui y laissent leur vie.

Mais il est un lieu où le conflit a été ininterrompu entre septembre 1914 et septembre 1918. C’est le village de Vauquois, situé sur une butte d'une hauteur de 80 mètres offrant une vue imbattable sur les troupes ennemies et permettant de contrôler l’approvisionnement de la ville de Verdun.

Cet accroc dans le paysage fut le théâtre de toutes les horreurs. Ici furent testés des armes des plus meurtrières : lance-flammes, gaz toxique et surtout les mines, ces bombes enterrées sous les lignes ennemies qu’un peuple souterrain doit actionner pour détruire et détruire encore.

Ils seront 14 000 soldats à périr sous terre. Le lieutenant André Pézard, 21 ans en 1914, en est sorti vivant. Après l’armistice il signera « Nous autres à Vauquois » un résumé des carnets qu’il a rempli jour après jour pendant le conflit.

Grâce au travail d’historiens passionnés, d’écrits de soldats, Romain Potocki, Maël, Cédric Baume, Eric Chevalier et Matthieu Houël vous font découvrir le drame de « la butte de Vauquois ».

[France 2] 13h15, le dimanche (09 novembre 2014) - Sous la pluie de feu (La bataille de Vauquois)

Commenter cet article