TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire, dimanche 16 novembre 2014 à 13 heures 20 sur France 2, du magazine d'information présenté par Laurent Delahousse "13h15, le samedi" :

Ce magazine donne, sur un ton dynamique et décalé, un regard sur l'actualité, l'air du temps et la politique. Reconstitution de ligue dissoute. La petite bande de «13 h 15» fait à nouveau parler d'elle : Marie-Pierre Farkas, Michel Mompontet, Vincent Nguyen, Romain Potocki, entourés de nouveaux reporters, sont de retour sur le front de l'actualité décalée. Après avoir retrouvé le regard politiquement incorrect sur l'actualité de Mon oeil, en route vers de nouvelles aventures chaque samedi, sur les traces de la Gare du Nord, des Champs-Elysées, de Las Vegas ...


Entretien avec Arlette Laguiller

Première femme à se présenter à une élection présidentielle. Détentrice du record des participations, six entre 1974 et 2007. Arlette Laguiller est une figure incontournable de l'histoire de la vie politique française.

Née à Paris le 18 mars 1940 elle s'engage très jeune dans la sphère politique. En 1960 elle adhère au PSU puis rallie Voix Ouvrière, une organisation trotskiste qui sera dissoute en 1968 par le Général de Gaulle. La même année elle est à l'origine de la fondation de Lutte Ouvrière et en devient la porte-parole nationale pour les élections législatives de 1973 puis l'année suivante pour la présidentielle, la première d'une série de six participations consécutives.

Par deux fois elle passera la barre des 5%, en 1995 et en 2002. Autre performance électorale, en 1999 elle est élue aux élections européennes. Elle siège à Bruxelles jusqu'en 2004 où elle s'attaque sans merci à la loi du marché et lutte pour le maintien des salaires et des minimas sociaux.

Employée du Crédit Lyonnais depuis l'âge de 16 ans jusqu'à son départ à la retraite en 2000, elle fût mutée au siège national en 1963. Elle y passera toute sa carrière professionnelle en tant que secrétaire et militante syndicale.

[France 2] 13h15, le dimanche (16 novembre 2014) - Entretien avec Arlette Laguiller

Commenter cet article