TV Replay

Publié par Aanil

France 2 diffuse, dimanche 09 novembre 2014 à 23 heures 15, le magazine de société présenté par Laurent Delahousse "Un jour, un destin".

Il est des femmes et des hommes dont le destin était de s’inscrire dans l’histoire. Gravés dans la mémoire collective, leurs noms évoquent des moments forts, des drames et des mystères… Des vies hors normes. Des destins connus dont on ignore pourtant beaucoup : vous découvrirez que plus il y a de lumière, plus ces destins sont faits d’ombre… Pour chaque émission, les équipes du magazine "Un jour / un destin" vous décryptent ces jours qui ont fait basculer le destin de personnalités grâce à des témoignages et des images inédites.

Marie-France Pisier, une femme sous influence

En décembre 1961, un journaliste répond à une petite annonce en adressant le cliché d’une jolie jeune femme brune photographiée dans une rue de Nice. Quelques semaines plus tard, c’est elle qui est retenue par François Truffaut, le réalisateur de la Nouvelle Vague, pour incarner l’héroïne du court-métrage « Antoine et Colette ».

À 18 ans, Marie-France Pisier fait une entrée remarquée dans le métier. Les rôles qui suivront feront d’elle une icône du cinéma, celle d’une comédienne intellectuelle, d’une féministe engagée qui n’hésitera pas à poser dans le magazine « Lui » en 1966 et à exfiltrer secrètement Daniel Cohn-Bendit en 1968. Tout se poursuivra dans les années 70 avec une notoriété appuyée par la série télévisée « Les Gens de Mogador » et la remise d’un César pour deux films lors de la toute première cérémonie. Lorsque les propositions se feront plus rares au cours des deux décennies suivantes, la comédienne se lancera dans l’écriture et la réalisation en racontant ses tourments familiaux : la violente séparation parentale, le lien rompu avec son père, l’omniprésence de sa mère et le double suicide de ses parents… Victime d’un cancer du sein et d’une récidive comme sa mère, Marie-France Pisier ne réussira jamais à exorciser les fantômes du passé jusqu’à sa mort énigmatique en avril 2011 à l’âge de 66 ans dans sa propriété du Var.

[France 2] Un jour, un destin - Marie-France Pisier, une femme sous influence

Commenter cet article