TV Replay

Publié par Aanil

France 3 propose, mercredi 12 novembre 2014 à 20 heures 45, "Les carnets de Julie Grand Format".

Sur les routes du Nord-Pas-de-Calais

Région septentrionale de l’hexagone, le Nord-Pas-de-Calais est formé par les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais, eux même composés des comtés historiques d’Artois, de Boulogne, de Flandre et d’Hainaut.

Inlassablement meurtrie par les guerres, cette entité territoriale dont le dynamisme industriel et minier faisait la fierté du pays, tente aujourd’hui de retrouver de sa superbe.

Second bassin minier d’Europe de l’ouest par son envergure, ses gisements de charbon et d’acier contribuèrent à sa renommée internationale, le classant ainsi au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’activité minière ayant peu à peu disparu, le Nord-Pas-de-Calais cherche aujourd’hui à tirer atout de sa proximité avec la Belgique et le Royaume-Uni et de son dynamisme agricole.

Aussi la richesse de ses sols et son aménagement si particulier, témoins d’une activité présente depuis le VIIIème siècle au moins, permettent au Marais Audomarois, d’abriter une activité agricole dynamique et variée, le chou-fleur d’été étant cependant l’activité reine du Marais avec pas moins de cinq millions de têtes par an.

Lors de son voyage au cœur du Nord, Julie cuisinera les plats traditionnels de la région : le Christmas pudding de Martine, le lapin en gelée de François, la tarte aux fraises du village de Samer et enfin une recette de son cru, à partir du légume roi à Saint-Omer : une pizza au chou-fleur.

[France 3] Les carnets de Julie Grand Format - Sur les routes du Nord-Pas-de-Calais

Commenter cet article