TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 09 novembre 2014 à 20 heures 45, le film réalisé par Penny Marshall "L'éveil".

Inspiré d’une histoire vraie, ce film humaniste, porté par la complicité de Robin Williams et de Robert De Niro, raconte l’expérience d’un neurologue américain et de ses patients à la fin des années 1960.

New York, 1969. Comptant parmi les derniers rescapés d’une épidémie d’encéphalite qui a frappé les États-Unis quelques décennies plus tôt, Leonard Lowe végète, avec d’autres victimes, dans un hôpital psychiatrique du Bronx. Fraîchement nommé dans l’institution, le docteur Malcolm Sayer, jeune chercheur en neurologie maladivement timide, ambitionne de guérir ces malades prétendument incurables. Il décide alors de leur administrer un nouveau médicament miracle et s’occupe particulièrement de Leonard Lowe…

Thérapie en miroir

Fondé sur l’expérience du docteur Oliver Sacks, L’éveil chronique, entre humanisme et drôlerie, l’histoire parallèle d’un médecin et de ses patients qui s’ouvrent peu à peu à la vie. Car si le neurologue entreprend de guérir ces malades atteints de troubles psychiques profonds, son parcours tient aussi de la thérapie, tant auprès d’eux, il parvient à dépasser ses propres inhibitions. En ce sens, s’il s’inspire d’une histoire vraie, le film prend prétexte du traitement miracle pour éclairer, entre confrontation et complicité, ce cheminement partagé. Dans les rôles respectifs du médecin maladivement émotif et de son patient qui renaît après trente ans de léthargie, Robin Williams et Robert De Niro composent un épatant duo d’acteurs.

Avec : Julie Kavner, Robin Williams, Robert De Niro, Ruth Nelson, John Heard, Penelope Ann Miller

L'éveil

Commenter cet article