TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 23 novembre 2014 à 22 heures 50, le documentaire réalisé par Hermann Vaske "Les dessous chics d'Hollywood".

Le soutien-gorge fête cette année ses 100 ans. L'objet de lingerie a pris son essor en même temps qu’Hollywood, qui a grandement contribué à le promouvoir. Ce documentaire pose un regard inédit sur l’évolution de l’image des femmes dans le septième art. Il convoque les cinéastes Paul Verhoeven et Russ Meyer, ainsi que les créateurs Jean Paul Gaultier, Chantal Thomass et Vivienne Westwood.

Le soutien-gorge fête cette année ses 100 ans. L'objet de lingerie a pris son essor en même temps qu’Hollywood, qui a grandement contribué à le promouvoir, notamment avec ses modèles affriolants conçus pour les stars. En mettant en valeur les décolletés, les tycoons allaient également populariser auprès du grand public les silhouettes pigeonnantes des Mae West et autres Marilyn Monroe, boostant ainsi la production de corsetterie. Désormais incontournable, le soutien-gorge est-il une libération pour les femmes ou un nouveau carcan les sexualisant à outrance ? Code de censure Hays (1934-1966), Wonderbra, pin-up des années 1950, industrie pornographique... : ce documentaire pose un regard inédit sur l’évolution de l’image des femmes dans le septième art, et son dialogue permanent avec la mode et la culture populaire. Il convoque les cinéastes Paul Verhoeven et Russ Meyer – flanqué de son égérie Kitten Natividad – ainsi que les créateurs Jean Paul Gaultier, Chantal Thomass et Vivienne Westwood. Sans oublier la reine du burlesque Dita Von Teese ou la féministe américaine Camille Paglia.

Les dessous chics d'Hollywood

Commenter cet article