TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 14 novembre 2014 à 23 heures 15, le documentaire réalisé par Inigo Westmeier "Les filles-dragons".

Espoirs et déboires de trois filles de l’école de kung-fu Shaolin Tagou, la plus grande de Chine. À des milliers de kilomètres de leurs parents, elles s’entraînent dur au milieu d’autres filles et garçons de leur âge. Leur objectif : s’élever de leur modeste milieu pour, un jour, intégrer l’élite du kung-fu et devenir la fierté de leur pays.

L’école Shaolin Tagou a ouvert en 1978 avec seulement deux ou trois élèves. Aujourd'hui, elle n’accueille pas moins de 35 000 personnes – étudiants, instructeurs et professeurs – sur un terrain de 560 000 m2. Plus grande école de kung-fu de Chine, elle est située à deux pas du célèbre temple Shaolin, qui a vu naître cette discipline. À des milliers de kilomètres de leurs parents, Xin Chenxi, 9 ans, et Chen Xi, 15 ans, s’entraînent dur au milieu d’autres filles et garçons de leur âge. Un quotidien fait de règles, de discipline et de pratiques régulières. L’objectif de ces battantes : s’élever de leur modeste milieu pour, un jour, intégrer l’élite du kung-fu et devenir la fierté de leur pays. Huang Luolan, 17 ans, est en revanche rentrée chez elle à Shanghai. Après trois ans d’entraînement intensif, elle s’est enfuie de l’école, ne supportant plus sa discipline militaire de fer. Malgré des conditions de tournage difficiles, Inigo Westmeier livre un portrait intime touchant de ces jeunes filles tiraillées entre les exigences martiales et le mal du pays, et dévoile une facette méconnue de la Chine contemporaine.

Les filles-dragons

Commenter cet article